Et oui, Guerilla est néerlandais (donc européen, et tant mieux), et pourtant... l'histoire n'est, pour moi, on ne peut plus basée sur la propagande américaine que nous mangeons, pas tous les jours, mais presques.
L'ISA ressemble à deux gouttes d'eau à l'OTAN, ou au USA, sigle d'un regroupement de nation occidentale à l'image bienfaiteur, qui vient "apporter" la paix. Les Helgast, dont la racine de leur nom vient du mot Hell, les enfers, sont des copies de la méchanceté noire des nazis et des russes. Ils sont caricaturés au maximum, présenté comme un peuple qui exécutent tout prisonnier récupéré. L'architecture des batiment est staliniène (voir Coréenne du Nord), et même un des sénateurs des réunions du QG d'Helgan est un plagiat de la figure d'Adolf Hitler. Biensur, les Hellgast sont les méchants que nous tuons par millier, avec des dirigeants capables de faire buter son peuple par millions par des bombes nucléaires, et l'ISA est le gentil peuple, bleu, clair, fort, en infériorité numérique mais ô combien plus courageux et futés, qui vient empecher un dictateur d'avoir la bombe atomique, comme cela pourrait être le cas un jour avec l'Iran ou d'autres nations.
Le scénario est risible au possible, avec Rico, qui pourrait paraitre comme un immigré hispanique de la cote Ouest des état unis, stéréotypé au possible, et le capitaine Narville (nom Français, la Fayette nous voila ?), menant les hommes à la victoire, lui aussi vraiment trop stéréotypé.
Killzone 3 est pour moi qu'une fiction futuriste qui transpose une histoire passée ré-écrite par les vainqueurs d'autrefois.
Sans parler des tons, un bleu flamboyant (le bien, les USA)contre un rouge ténébreux (le mal, les germano-russes)...
Regardez même les armes, dans le 2, avec une arme principale ISA qui ressemble étrangement aux armes occidentales, propre, qui ne fait pas de bruit, et les armes Hellgast, noire, lourde, crachant du feu et fesant un boucan pas possible...
Je rappelle aussi le coté Hollywoodien à outrance ou l'on voit toute une armée partir à la rescousse d'un seul homme qui les menait tous à la mort (le gros impérialisme à l'américaine comme dit plus haut), et tout le coté "survivant" des héros de guerre américain qu'on nous met sous les yeux tous les jours à la télévision.
Je trouve le scénario et l'image de Killzone tellement affligeante d'apprioris et d'américanisme (comme beaucoup, beaucoup, beaucoup de jeux video (Infamous, Call of Duty, Homefront, Battlefield, Resistance, Saint Row...) et beaucoup de films, qu'au bout d'un moment, cela devient vraiment gonflant.
Il est ou le petit coté un quidâme parmis tant d'autre comme dans les premier Call of Duty...
... et quand est ce incarnerons nous enfin les "méchants" ?
Ah mais je suis bête, nous les incarnons déja sans le savoir, puisque l'ISA sont les méchant de l'histoire de Killzone. Et oui l'ISA, bien avant l'histoire des jeux video, a exterminé les vectans (les hellgast d'avant), qui chassés, forcé à l'exode, sont partis sur Hellgan, une planete hostile, ou ils furent rongés par la maladie, la famine et un cadre de vie impotoyable, mortel, dégeulasse... ou pendant des générations et des générations, ils ont vécu comme dans certains camp de concentration de periode noire de notre histoire. Et maintenant, ils se vengent meme pas, ils réclame le droit de vivre normalement dans un univers contré par un pouvoir occidental. Nous le raconte t'on ?
Non, le 3 devait renverser la balance, finalement nous avons eu un scénario encore plus pan-pan et américanisé que le second volet, esperons que le 4 remettent enfin les choses à plat.
C'est pourquoi, avec les bots, dans le 2, je jouais toujours Helgast.
(Non mais serieux avoué que c'est américanisé comme c'est pas possible ??)