"après je dois te dire que la première chose qui me vient à l'esprit en comparant COD4mw avec les premiers COD (après le contexte historique...bien sur) c'est leur difficulté, étant mon premier FPS console (en fait c'était Goldeneye... enfin bref) je me rappelle encore assez bien que je mourrais pas mal de fois dans ce jeu, chose qui aujourd'hui a complétement changé"
Ah ? Moi je n'ai pas vue de difference niveau gameplay mis a part la vitesse de deplacement et la vitesse de rechargement (ce qui pour moi ne change pas grand chose vu que je ne suis pas un fonceur), donc si tu parle de ces points là c'est vrai qu'un joueur qui est très offensif préfèrera le nouveau gameplay.
Pour ma part, je n'y ai pas vu quelque chose de vraiment changeant mais après c'est une question de point de vue.
"je ne suis pas d'accord avec ton hypothèse sur le "phénomène de mode" j'avoue qu'elle me laisse perplexe..."
Maieuuu arretes de me contredire... Bon plus serieusement, quand je dis phénomène de mode, je parle du contexte du jeu, à savoir la guerre moderne (ouaiii la guerre moderne ça fait trop genre) d'ailleur j'ai fais des (petites) recherches et je n'ai effectivement pas trouvé de fps de grosses licences ayant avant CoD tenté ce contexte.
Mais le fait est que le premier jeu à entrer dans cette cour aura marqué les esprits et il sera devenu coutume de dire que CoD = jeu de guerre moderne = bon jeu (ce qui passe tristement par la mentalité qui consiste à dire que tous les jeux du meme genre a venir sont nuls).
Et pourtant en theorie, etre le premier à poser le pied sur le terrain de veut pas dire qu'il est definitivement le meilleur: un titre ça se defend, et je trouve que ces dernieres années CoD s'est defendu de manière assez minable face aux autre fps de guerre moderne.
Mais c'est là que le grand public s'est ramené et s'est dis "avant CoD était le meilleur, donc maintenant c'est forcement encore le meilleur" resultat CoD (WaW,MW2,BO) est encore plébicité sans que l'on sache vraiment pourquoi alors que d'excellents jeux du meme genre sont tout bonnement boudés...
D'ou le terme de phénomène de mode.