Salut à tous!
Je vais faire un petit comparatif assez long et assez complet entre les deux jeux, pour... euh... Voilà, quoi! 
Après, c'est mon avis personnel, chacun a le sien! (et bientôt chacun aura le mien ^^)
Graphisme ==> Infamous 2 Domine, et heureusement, parce que sinon, faudrait se poser des questions (un jeu sorti plus récemment se doit d'être mieux fait que le précédent, sauf pour un xXc4ll of dutyXx).
1-0 pour InFamous 2
Univers ==> Là, je ne parle pas seulement du type de décor, je parle de tout ce qui tourne autour du héros, tout le contexte. Et pour moi, Infamous premier du nom domine largement. La ville, magnifique, l'épidémie, les affrontements, le blocus, la folie, le terrorisme, l'évolution (au début Cole n'a rien), la tromperie, tout y est. Et, surtout, on commence AVEC Cole. On n'a pas dès le départ un mec hyper puissant qui n'évoluera presque pas jusqu'à la fin (là encore, la notion de l'évolution foirrée dans le 2 me gène, mais c'est personnel). Mais dans le 2, il y a aussi un complot, des monstres, et surtout, surtout... Un marais bien stylé.
Mais je préfère quand même l'original, plus sombre et profond à mon goût.
1 partout.
==> Scénarii: On attaque ici l'un des éléments clés des jeux. Bon, d'accord, je parle pour rien vu que pour les deux points précédents c'était pareil, mais bon ^^ D'ailleurs, j'écris!
Trêve d'écrivages
. Parlons du scénario du 2. Ne lisez pas si vous ne voulez pas voir votre plaisir se faire gâcher par un vilain fruit. On a un homme au pouvoir, Tranbert. Il est fasciste et on ne sait pas comment il en est arrivé là. Par la peur des monstres sans aucun doute, vu que la peur mène à la colère, la colère mène à la haine (fascisme) et la haine mène à la souffrance (dictature)-Maître Yoda. Mais il est là. Et il veut tuer les monstres. Mais on va apprendre que c'est lui que fabrique les monstres. Tout ça pour rester au pouvoir. Bref, c'est un bon complot, mais on sens qu'on pourrait tout bonnement se barrer et laisser les gens souffrir, parce qu'on s'en bat les coco (mangue
) de Bertrand.
Fin du Spoil D'inFamous2, PLUS DE SPOIL!
Tandis que dans le premier, tout est encore plus mystérieux. On ne connait rien au début. On s'aventure pas à pas pour découvrir l'étendue du désastre. Ce qui va advenir, en fonction de votre choix. Soit c'est tout pour les bons, soit c'est tout pour vous. Tandis que dans le 2, c'est soit tout pour vous, soit la cruauté gratuite, qui fait bien mal au coeur si on veut finir l'aventure en méchant (tuer des manifestants qui sont pourtant avec nous contre beber... ). Fin de la parenthèse. On continue, on découvre une milice de fasciste, d'autre irradiés, une épidémie, une quarantaine, tout est contre nous. "Et au centre, il y avait moi. Et c'était à moi de faire le tri dans tout ça". Bref, je vous laisse déguster le scénario qui remporte le prix du meilleur scénario.
2-1 pour Infamous premier du nom.
==> Style du héros et de ses acolytes. Dans le 1, on découvre les pouvoirs, on est au milieu d'un truc dévasté ou tout le monde croit en nous et on est un mec trop stylé qui se bat à mains nues. Sans parler des lames GIGAWATT
Dans le 2, Cole a deux-trois cicatrices, mais globalement, il est un peu mieux fait.
SAUF qu'il sa bat avec un WinchBone éléctrique comme un débile, même si c'est efficace.
Zeke est pareil dans le 1 et le deux, je ne dirais rien sur lui.
RESPOIL
Mais dans le 2, il y a deux gros boulets (ou boulettes): Kuo et Nix. Elles viennent montrer qu'on n'est pas le seul à être puissant, et que, finalement, on se sent moins fort. Donc le point va encore à IF1.
3-1 pour InFamous1.
==> Impact de nos choix et choix en question: Le but d'un jeu comme InFamous, c'est aussi de nous laisser diriger le héros et de voir comment les gens réagiront (même si on s'en doute un peu beaucoup ^^).
Dans le 2, on a nettement plus de choix et d'opportunités de faire le bien ou le mal.
Mais les choix sont "malsains". Dans le premier, moins de choix mais plus de conséquences. Et plus de gros dilemmes.
Le point va là ou vous voulez, sachant que si vous préférez les missions, il va à IF1, pour le jeu libre, IF2.
4-2, toujours InFamous en leader.
===> Sentiment de puissance: Dans le 1, on commence à zéro et on évolue très vite et très bien. C'est bluffant, même, comment que c'est nous qu'on a l'impression d'être trop fort (maîtrise du français t'as vy
).
Mais dans le 2, beaucoup d'éléments destructibles, des pouvoirs phénoménaux, une quasi-invincibilité... D'accord, les deux nanas nous rabaissent, mais c'est incontestable: le jeu InFamous2 est mieux fait de ce côté là. Sans compter qu'il y a bien plus de pouvoirs, plus variés et dévastateurs. Vraiment plus dévastateurs, sauf pour la tempête de puissance du premier, mais bon, ça, c'est inégallable
4-3, le 2 se rapproche!
Jouabilité, bande son, durée de vie : c'est à peu près la même, un peu mieux pour le 2.
Je rajoute aussi en post scriptum que les égouts d'Empire City sont excellents et charismatiques.
Donc, plutôt que de regarder les notes, lisez le test, proposez moi des rubriques que j'ai oublié, commentez, et remerciez moi si ce cocotest vous à plus!
A moins tôt!