CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Coco comparatif IF / IF2

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
06 septembre 2012 à 20:16:07

Salut à tous!
Je vais faire un petit comparatif assez long et assez complet entre les deux jeux, pour... euh... Voilà, quoi! :-)
Après, c'est mon avis personnel, chacun a le sien! (et bientôt chacun aura le mien ^^)

Graphisme ==> Infamous 2 Domine, et heureusement, parce que sinon, faudrait se poser des questions (un jeu sorti plus récemment se doit d'être mieux fait que le précédent, sauf pour un xXc4ll of dutyXx).

:d) 1-0 pour InFamous 2

Univers ==> Là, je ne parle pas seulement du type de décor, je parle de tout ce qui tourne autour du héros, tout le contexte. Et pour moi, Infamous premier du nom domine largement. La ville, magnifique, l'épidémie, les affrontements, le blocus, la folie, le terrorisme, l'évolution (au début Cole n'a rien), la tromperie, tout y est. Et, surtout, on commence AVEC Cole. On n'a pas dès le départ un mec hyper puissant qui n'évoluera presque pas jusqu'à la fin (là encore, la notion de l'évolution foirrée dans le 2 me gène, mais c'est personnel). Mais dans le 2, il y a aussi un complot, des monstres, et surtout, surtout... Un marais bien stylé.
Mais je préfère quand même l'original, plus sombre et profond à mon goût.

:d) 1 partout.

==> Scénarii: On attaque ici l'un des éléments clés des jeux. Bon, d'accord, je parle pour rien vu que pour les deux points précédents c'était pareil, mais bon ^^ D'ailleurs, j'écris!
Trêve d'écrivages :oui: . Parlons du scénario du 2. Ne lisez pas si vous ne voulez pas voir votre plaisir se faire gâcher par un vilain fruit. On a un homme au pouvoir, Tranbert. Il est fasciste et on ne sait pas comment il en est arrivé là. Par la peur des monstres sans aucun doute, vu que la peur mène à la colère, la colère mène à la haine (fascisme) et la haine mène à la souffrance (dictature)-Maître Yoda. Mais il est là. Et il veut tuer les monstres. Mais on va apprendre que c'est lui que fabrique les monstres. Tout ça pour rester au pouvoir. Bref, c'est un bon complot, mais on sens qu'on pourrait tout bonnement se barrer et laisser les gens souffrir, parce qu'on s'en bat les coco (mangue :) ) de Bertrand.
Fin du Spoil D'inFamous2, PLUS DE SPOIL!
Tandis que dans le premier, tout est encore plus mystérieux. On ne connait rien au début. On s'aventure pas à pas pour découvrir l'étendue du désastre. Ce qui va advenir, en fonction de votre choix. Soit c'est tout pour les bons, soit c'est tout pour vous. Tandis que dans le 2, c'est soit tout pour vous, soit la cruauté gratuite, qui fait bien mal au coeur si on veut finir l'aventure en méchant (tuer des manifestants qui sont pourtant avec nous contre beber... ). Fin de la parenthèse. On continue, on découvre une milice de fasciste, d'autre irradiés, une épidémie, une quarantaine, tout est contre nous. "Et au centre, il y avait moi. Et c'était à moi de faire le tri dans tout ça". Bref, je vous laisse déguster le scénario qui remporte le prix du meilleur scénario.

:d) 2-1 pour Infamous premier du nom.

==> Style du héros et de ses acolytes. Dans le 1, on découvre les pouvoirs, on est au milieu d'un truc dévasté ou tout le monde croit en nous et on est un mec trop stylé qui se bat à mains nues. Sans parler des lames GIGAWATT :bave: Dans le 2, Cole a deux-trois cicatrices, mais globalement, il est un peu mieux fait.
SAUF qu'il sa bat avec un WinchBone éléctrique comme un débile, même si c'est efficace.
Zeke est pareil dans le 1 et le deux, je ne dirais rien sur lui.
RESPOIL
Mais dans le 2, il y a deux gros boulets (ou boulettes): Kuo et Nix. Elles viennent montrer qu'on n'est pas le seul à être puissant, et que, finalement, on se sent moins fort. Donc le point va encore à IF1.

:d) 3-1 pour InFamous1.

==> Impact de nos choix et choix en question: Le but d'un jeu comme InFamous, c'est aussi de nous laisser diriger le héros et de voir comment les gens réagiront (même si on s'en doute un peu beaucoup ^^).
Dans le 2, on a nettement plus de choix et d'opportunités de faire le bien ou le mal.
Mais les choix sont "malsains". Dans le premier, moins de choix mais plus de conséquences. Et plus de gros dilemmes.
Le point va là ou vous voulez, sachant que si vous préférez les missions, il va à IF1, pour le jeu libre, IF2.

:d) 4-2, toujours InFamous en leader.

===> Sentiment de puissance: Dans le 1, on commence à zéro et on évolue très vite et très bien. C'est bluffant, même, comment que c'est nous qu'on a l'impression d'être trop fort (maîtrise du français t'as vy :cool: ).
Mais dans le 2, beaucoup d'éléments destructibles, des pouvoirs phénoménaux, une quasi-invincibilité... D'accord, les deux nanas nous rabaissent, mais c'est incontestable: le jeu InFamous2 est mieux fait de ce côté là. Sans compter qu'il y a bien plus de pouvoirs, plus variés et dévastateurs. Vraiment plus dévastateurs, sauf pour la tempête de puissance du premier, mais bon, ça, c'est inégallable :)

:d) 4-3, le 2 se rapproche!

:d) Jouabilité, bande son, durée de vie : c'est à peu près la même, un peu mieux pour le 2.

Je rajoute aussi en post scriptum que les égouts d'Empire City sont excellents et charismatiques.

Donc, plutôt que de regarder les notes, lisez le test, proposez moi des rubriques que j'ai oublié, commentez, et remerciez moi si ce cocotest vous à plus! :o))

A moins tôt!

QTquentin
QTquentin
Niveau 10
06 septembre 2012 à 20:21:34

Bon comparatif. Mais je prefère quand même le 2 car l'histoire est plus jouissif, tu a plus de pouvoirs, surtout qu'ils déchirent, et pour finir, on peut crée ses missions, qui est un grand +. Aussi non, très bon sujet ;)

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
06 septembre 2012 à 20:34:25

Je rajoute un point pour la création de missions que j'avais omis de mentionner :o))

QTquentin
QTquentin
Niveau 10
06 septembre 2012 à 20:39:41

Sa fait donc du 4-4 ;)

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
06 septembre 2012 à 22:01:33

Yes!
Mais je préférerai toujours le premier, non pas sans aimer le 2.

QTquentin
QTquentin
Niveau 10
06 septembre 2012 à 22:16:04

Chacun ses gouts :-)))

thebouboule
thebouboule
Niveau 5
07 septembre 2012 à 00:56:38

Pas mal ton analyse. Je suis pas d'accord avec tout mais ça c'est une question de goûts
Ya juste le match nul pour l'impact des choix où je pense que le 2 est nettement en tête vu que les 2 histoires sont différentes (contrairement au un) et que les pouvoirs sont plus variés en fct du karma
Mais j'aime bien ta critique quand même.
Je me pose par contre une question sur l'importance de chaque sujet car
tous valent un point alors que certains devraient être plus importants que d'autres mais ça complique méchamment le comparatif.

Quoi qu'il en soit je trouve les deux jeux excellents et ce qui compte c'est le plaisir qu'on y prend qui compte, c'est subjectif mais c'est ça qui fait qu'on préfère l'un ou l'autre

thebouboule
thebouboule
Niveau 5
07 septembre 2012 à 00:58:28
  • heu enlevez un "qui compte" de ma dernière phrase :gni:
Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
07 septembre 2012 à 07:18:06

Au début je voulais mettre différents coefficients maid je me suis dit que tout le monde ne serait pas d'accord du coup j'ai fait dans la simplicité :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 septembre 2012 à 10:53:50

Personnellement je préfère la bande-son du premier, tout simplement sublime. Même si elle est plus courte que celle du 2, qui a de bons OST aussi. :oui:

Je préfère aussi les pouvoirs du premier. Malgré qu'ils soient moins variés, on constate une évolution. Par exemple quand on a débloqué et up tous les pouvoirs on a vraiment plus facile à vaincre les faucheurs / nettoyeurs qu'au début. Je n'ai pas vraiment eu ce sentiment dans le 2.
Dans le 2 il y a bien une variété mais dès que t'as acquis la dernière amélioration je doute que tu veuilles prendre les précédents (c'est ce que j'fais x) )

Y a plusieurs choses dans le 1er que j'aime vraiment mais je sais pas choisir entre les 2. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 septembre 2012 à 10:55:54

Et j'oubliais que dans le 1er on pouvait choisir les mauvaises actions tout en étant gentil et vice-versa, ce qui donne plusieurs fins, ce qui n'est pas le cas dans le 2. :(

Squall-93
Squall-93
Niveau 10
14 septembre 2012 à 15:54:38

Moi j'ai retenue que les égouts était charismatique :hap:
Qu'est ce que tu racontes mon pauvre ?! :noel:

Sinon je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sauf pour une chose : le sentiment de puissance !
Dans le 2 on a vraiment beaucoup de pouvoir dévastateurs, dans le 1 il n'y a qu'un seul gros pouvoir. Et son arme rajoute un côté stylé aux combat, avec les ralentis en plus :bave:

[DeadEnd]
[DeadEnd]
Niveau 10
14 septembre 2012 à 15:58:59

A part les pouvoirs du genre
:spoiler:

La tempête de glace et tout le bazar

FIN DU :spoiler:

Y'a rien de bien extraordinaire :(

Alors que dans le 1, tu te sens de plus en plus puissant au fil de l'histoire :oui:

Kinglos
Kinglos
Niveau 10
14 septembre 2012 à 23:49:10

L'évolution dans le 1 était plus marquante en effet :(

Au début tu bats de simple faucheurs, tu acquéris de nouveaux pouvoirs, etc...

Mais le must reste les dernières missions :bave:

Dans le choix, j'étais carrément surpassé par les événements, je courrais pour sauver les civils des bombes avec des dizaines des élites de Kessler qui me talonaient de près, les bâtiments étaient piégés, des zones sans éléctricité, les espèces de truc chiants qui volent et le porteur qui grossit à vue d'oeil :bave:

Je me souviens pas d'avoir eu un truc pareil dans le 2 :(

Et le gros bémol du 2 c'est... l'absence d'un vrai superpouvoir pour Cole! Dans le 1, la foudre était :bave:

Dans le deux, il n'y a rien de mieux que ce pouvoir :pf:

[DeadEnd]
[DeadEnd]
Niveau 10
14 septembre 2012 à 23:52:05

Le plus bête c'est qu'au début t'a ni la bombe gigawatt (devenu la roquette dans le 2) ni les éclairs, c'est un peu con :pf:

Kinglos
Kinglos
Niveau 10
14 septembre 2012 à 23:53:11

Ouais, moi j'aurais voulu un VRAI pouvoir final, l'apotéose de l'éléctricité :bave:

Bah non :pf:

Mais les fins valent le détour :hap:

kenshinnaroxor
kenshinnaroxor
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:33:50

T'est sur d'avoir fait le jeu en entier ? :pf:
Parce que ton scénario il est incomplet, elle est ou la bete dans tout ça ?
Perso j'me suis fait chier comme pas possible sur le 1, et niveau scnéario je m'embrouillais mais d'une force...
Le 2 le surclasse en tout point :oui:

[DeadEnd]
[DeadEnd]
Niveau 10
15 septembre 2012 à 22:41:09

Le scénario est pour...comment dire...les personnes dénuées d'intelligence ? (humour, ironie, no violence :hap: )

Le scénario du 2 est bien, mais au bout d'un moment ça soule, quoi :pf:

Le scénario du 1: découverte des pouvoirs>Tuer les faucheurs et tout>Arrivée au quartier des nettoyeurs>Sauver Zeke des griffes des nettoyeurs>Tuer Alden>Arrivée chez les premiers fils>Mort de Trish>Obtention du dernier pouvoir>Tuer kessler>Big révélation :bave:

Le scénario du 2: Arrivée à New marais>Se battre contre la milice accompagné d'une guenon>La guenon obtient des pouvoirs>On rencontre les mutants>On tue des mutants> On tue la milice et les mutants> On tue les mutants> La guenon obtient des pouvoirs>Rencontre avec une 2e pouffe>Tuer les hommes de glace>Rien d'intéressant>Révélation minable>Combat final :pf:

Ils ont mal exploité le potentiel du jeu :oui:

Cocomangue
Cocomangue
Niveau 10
15 septembre 2012 à 23:03:30

Ouais mais la bestiole c'est un peu juste rien quoi... :pf: C'est deux combats fastoches et on n'en parle plus, assez minable comme boss, aucun charisme d'ailleurs :honte:
Tandis que Kessler, on galère bien!!!
Ca c'est du boss de renommée! Et puis il nous apprend des choses et tout; après je ne dis pas que le 2 est dénué de toute révélation, mais cc's juste nettement moins palpitant. Voilà.

[DeadEnd]
[DeadEnd]
Niveau 10
16 septembre 2012 à 14:26:20

Kessler, même si on le combattait pas était juste trop charismatique, quoi, mais la bête, nan, c'est une blague :pf:

La vidéo du moment