Dans ce jeu il faut faire attention à :
-Ce que tes généraux te soient le plus fidèle possible (pour une efficacité accrue)
-Ce que tes vassaux les plus influents soient toujours de ton côté (tout les moyens sont bons pour y parvenir... entre autre les soudoyer, leurs offrir des personnes de ta cours, emprisonner les plus téméraires, assassiner les plus robustes, leur faire éduquer ton cousin du 3ème degré, organiser un mariage matrimoniale afin d'attirer leur bonne sympathie, libérer des prisonniers etc... )
-Que les vassaux les moins influents t'aiment bien (sachant qu'ils représent 50% de ton revenu )
-Toujours garder la côte auprès du peuple en organisant des fêtes, des banquets toussa (autrement dites coucou à la guerre civile
)
-Surveiller sans cesse ses voisins : faire le faux-cul auprès du roi du Saint Empire Germanique (qui est une puissance militaire, écomique et technologique monstrueuse )
-Toujours s'attirer les bonnes grâces du pape... autrement s'il t'excommunie... ça m'est arrivé une seule fois, et j'ai retenue la leçon
(tout les pays voisins qui entrent en croisade contre toi
)
-Toujours envoyer une fois par an des cadeaux aux puissances musulmanes (on sais jamais, ça peut permettre à ces idiots de privilégier une invasion totale de l'espagne au lieu de la France
)
-MAIS surtout : toujours garder un oeil sur sa famille de m**** et faire le moins de gosse possible
(car c'est bien connu au Moyen Age on s'assassine aussi facilement qu'on se sert la main, et il m'est arrivé de perdre mes 2 successeurs car ma connasse de soeur les avait buté afin de prendre la courrone
)
A part ça un bon roi doit toujours gérer son pays d'une poigne de fer (pas trop en fait
) en ne cessant de construire des nouveaux bâtiments ou en améliorant les anciens etc... sans parler des events aléatoires qui peuvent rendre du jour au lendemain ton roi malade/mutilé etc...
Bref dans ce jeu l'erreur est pire punitive