Bon, par où commencer pour troller la série des COD
?
Tout d'abord je tiens à préciser que l'ensemble de l'analyse qui suis n'est pas entièrement de moi, je prends disons 50% de mes informations de collègues troll et d'autres sites d'analyses qui m'ont déjà bien maché le travail.
Alors COD déjà c'est quoi ? Très simple mon enfant : c'est un jeu ultra court de 6 heures en solo avec des graphismes de PS2 qui réutilise chaque année les anciennes version en recyclages pour faire un jeu réchauffé comme par permis. Bien entendu l'acheteur de COD vous rétorquera mais COD c'est pour le multi
Si quelqu'un vous dit ça, veuillez prendre le premier objet pointu à votre gauche et le buter de ma part.
COD c'est le jeu pigeon par excellence, la mort du jeu vidéo tel que nous le connaissons. Un multi géniale ? C'est sur que de jouer sur une map recyclé de 5m² avec des armes mal modélisés avec un recul merdique et un bruit de jouet c'est fun. C'est sur que c'est géniale de tourner en rond dans une map faite en 2 jours par les développeurs. C'est sur que c'est top tendance de recommencer en boucle les 10 map que les dév' ont eu la bonté d'âmes de vous donner...
Je vais tenter de faire une analyse organisée, c'est pourquoi je commencerai par attaquer le SOLO des COD.
1er exemple : MW3
MW3 jouit de graphisme absolument révolutionnaire ! Sisi, pour un jeu de la wii c'est pas mal...
Mais regardez moi ce rendue de l'eau absolument sublime : http://ddata.over-blog.com/4/42/21/26/Tests/Modern-Warfare-3/1.jpg
Après ça Far cry 3 n'a plus qu'aller se rhabiller :
Je vais maintenant citer un testeur assez compétant :
''Comment ne pas péter un plomb face à toutes les similitudes flagrantes entre ce Modern Warfare 3 et les derniers Call of Duty ? C'est quoi cette mission "Chasseur Chassé" où il faut infiltrer un sous-marin, ressemblant étrangement à la première mission "Equipage sans importance" de Call of Duty 4 ?
Pourquoi "Reprise de service" est un copié-collé de "Un nid de frelons" dans MW2 ? Et la mission "Turbulences" à bord d'un avion comme dans la dernière mission de Soap Mac Tavish dans le Modern Warfare originel ? Et l'attaque en AC-130 dans "La Dame De Fer" où les mécaniques de gameplay sont tirées de "La mort vient du ciel" il y a quatre ans ? Et dans "L'oeil du cyclone", n'est-il pas décevant de retrouver les dialogues de "Camouflage" et les scripts de "Traqué" ? Et la mine dans "Au fond du terrier", pourquoi les décors sont les mêmes que dans "Vorkouta" dans Black Ops ?
Bref, le coup du grossier mélange de tous les derniers épisodes pour tenter de faire un best of de la série c'est assez pitoyable, mais on en attendais pas moins de cette campagne de 5 heures qui ne mérite pas plus d'attention qu'elle en a eu lors de son développement... sans oublier la traditionnelle happy-end où tout le monde est assourdit suite à une explosion pour en finir avec un QTE. ''
Preuve à l'appui :
Enfin il serrait utile de parler brièvement du scénario de ce MW3... ça risque d'être assez rapide je pense... oh et puis la flemme, pas la peine d'un pavé de 500 mots pour expliquer que de la merde n'a pas le goût d'un foi gras.
Admirez donc le travail de recherche approfondi des dév' sur la ville de Paris :
On ne peut donc qu'admirez les trauvaux de recherche des dév' ... franchement Crysis premier du nom peut se rendormir.
L'enchaînement du solo : script puis script puis toujours et encore du script...
Nan la vraie version c'est : Le méchant Makarov ultranationaliste à la tête de 15 milliards de soldats décide de s'en prendre aux plus grandes villes du monde et ainsi déclencher une troisième guerre mondiale
On envoie un ricain invincible
Les différentes missions s'enchaînent sous une pluie de scripts incessants, d'une interminable série d'explosions et autres successions de situations Hollywoodiennes, sans oublier l'absurde cliché du superhéros Américain du début jusqu'au générique de fin dans un papier cadeau recyclé depuis 2007. Il n'y a là aucune logique dans vos déplacements, et pour encore plus vous entuber, les environnements urbains mis en avant pendant la promotion du titre ne composent que deux missions sur seize.
C'est reparti pour des courses-poursuites remixées toutes les 5 minutes à en vomir, les habituels moments de bullet-time aussi difficile qu'une partie de Wii Sport, les séquences d'action intenses ultra prévisibles qu'on peut faire les yeux fermés la manette à l'envers, les dialogues aussi convaincants que le doublage de Dynasty Warrior 3, et les environnements aussi destructibles qu'une partie de Pong. Ajoutez à tout ceci des textures pauvres ainsi que des ombres ultra-alliasées et vous obtenez un gros doigt de la part de vous savez qui. Déjà que le niveau n'était pas bien haut, il va sans dire qu'on a atteint les abysses de la médiocrité dans la catégorie des jeux les plus lourds à tester
Je n'aurais pu dire mieux sincérement http://static1.purepeople.com/articles/1/85/08/1/@/675402-letizia-d-espagne-applaudit-les-637x0-3.jpg
2ème exemple : BO2
On assiste ici à une révolution du jeu vidéo... nan je déconne, c'est la même merde en un peu plus originale puisque le solo de BO2 a au moins le mérite de se situer dans le futur...
Mais ça s'arrête là, le solo est toujours aussi court, les graphismes toujours aussi pourri, la jouabilité n'a pas changé... on a clairement l'impression de jouer au même jeu chaque année bordel !
Encore si COD n'était que pourri par faute de budjet et que les dév' s'étaient donné à fond... mais là clairement NON !
Les dév' sont les pires enflure de l'histoire du jeu vidéo, Activision, ou la peste noire du jeu vidéo !
Leur stratégie commerciale ? Faire un jeu ultra court et recyclé avant de ne vendre que 75% du jeu... les 25% restant sont bien entendu vendu en DLC à 15€ l'unité...
Et malheuresement pour nous les pigeons rafolent des DLC !
Comment peut-on sérieusement soutenir cette politique abject ? Nan mais vous êtes sérieux ? Les jeux indé n'ont jamais autant bidés que cette année alors que les jeux types couloirs et sans âmes type KAL OF avec une péleté de DLC fonctionnent comme jamais...
Les joueurs ont fait leurs choix, les développeurs vont de plus en plus se tourner vers ce genre de politique déguelasse, après tout ça rapporte. COD est le fer de lance de ce genre de jeu en kit, et à ce rythme là on va en bouffer chaque année encore longtemps... et les petits studios vont prendre cher.
Season pass, DLC et autres saloperies sont au programmes de la future génération de consoles, soyez en fier joueurs de call of duty, vous y avez participé plus ou moins directement
70 euros ce jeu ? Nan, si vous voulez vraiment y jouer pas de problème, mais faites au moins marcher le marché de l'occassion, de un ça vous coutera moins cher et de deux Activision ne gagnera pas un rond... ou alors vous pouvez toujours les pir... j'ai rien dit
Donc je résume les défauts des Solo des COD :
-Jeu recyclé jusqu'à l'os, sans aucune prise de risque ni originalité.
-5/6 heures de durée de vie... on atteint un record là.
-Une Bande son au soi... non je plaisante, c'est même pas la peine de comparer la bande son de MW3 et d'un Doom/quake. (et oui je ne fais que comparer des FPS pour pouvoir comparer le comparable)
-Des personnages ultra charisma... oh wait, c'est le cliché habituelle de l'américain invincible qui bute 200 000 talibans tout en refaisant son lacet :
-Un scénario d'une profondeur affligeante, mon petit cousin fait mieux je pense.
Le multijoueur... en générale
Alors là Treyarch a fait fort dans MW3... je savais qu'il avait une forte âme d'écologique, mais là franchement :
Mais dans le fond je dois avouer que MW1 était une petite perle à son époque : multi novateur, système neuf, bref c'était un vent nouveau...
Cool, mais là les nouveaux opus ne sont que des repompes de MW1... en claire on prend la même recette, on y ajoute 2/3 modes et on cris à la révolution...
Originalité : 0
Enfin bon , le multi COD est potable dans son ensemble quand même... COD est un bon jeu, mais pas la référence comme tant de personne le pense. Quand j'entends des personnes dire que Far cry 3 c'est de la merde et que COD le surclase en tout point j'ai à la fois envie de buter un chaton et de rire en même temps.
Le pire reste... la communauté de COD. C'est une blague ou ? Parce que là t'as :
-Des rageux qui gueulent dans leurs micros : Check !
-Des pyj qui campent non stop : Check !
-Des kikoo lol fusil à pombe no scoop toussa : Check !
...
J'en passe des vertes et des pas mures. Les dév' pourraient au moins être un minimum sincère sur leurs boîtes de jeux... je sais pas moi, ils pourraient par exemple faire ça :
Allez courage ce pavé est presque fini, je vais finir tout ceci en crachant une dernière fois sur les dév' !
La notion de liberté d'expression leur semble totalement inconnu.
Je vais maintenant vous parler de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YfMEvBYf8TM#!
Pas mal cette vidéo ? Bah elle n'a pas été du goût d'Activision qui l'a supprimé plein de fois... heureusement que des youtubers l'ont réupload en masse pour faire un magnigique doigts d'honneurs à Acti'
Allez osez défendre COD maintenant, je suis prêt à un débat si vous le voulez