Je me souviendrais toujours du moment où le ciel était déchaîné parce que Kyogre ou Groudon était réveillé et que tu devais utiliser plongée pour aller dans leur grotte ou aller à Atlantapolis (un truc dans le genre), c'était énorme !
Dans Émeraude fallait juste visiter la tour de Rayquaza et le capturer, c'était moins épique, mais il était bien plus puissant
Pokémon Gemme c'est un hack regroupant Pokémon G1, G2, G3 et G4 
Comme région y a Kanto, Jotho et Hoenn (soit G1, G2 & G3) et tu commence avec un Pokémon défini selon ce que tu fais avant de l'obtenir (tu commence avec un Canarticho et après selon certains critères tu peux avoir l'un des 12 Starters, ou d'autres Pokémon comme Elekid ou Magby)
Et y a plusieurs niveaux de difficultés, en facile t'as le droit à 10% d'exp en plus, pas de multi exp, tu peux sauvegarder n'importe quand et le centre Pokémon est gratuit je crois 
En Normal t'as le droit à la multi exp, tu peux sauvegarder que dans un centre Pokémon ou avec un objet, et les soins sont payants 
En Difficile c'est la même sauf que les Pokémon KO rapportent 10% moins d'xp que d'habitude
Bref, je vais recommencer le jeu je crois