Et pourtant je trouve ça cool de s'éloigner du récit original. Ça apporte de l'originalité, on n'a pas besoin d'attendre que R.R. Martin sorte un nouveau bouquin et comme ça on se fait plus spoiler par ceux qui ont lu le bouquin/on spoil plus ceux qui regardent la série
Sauf que ce que tu appelles originalité, j'appelle ça un grand saut dans le vide, sans parachute. Ce qui fait la force de GoT, c'est justement l'histoire made in Martin. Ce qui a fait le succès de GoT, c'est son historie, la richesse de son background, ses personnages, l'intrigue. Ce que les fans de la série ne comprennent pas, c'est qu'ils seront les premiers à se plaindre quand la série déviera des livres en accusant "une baisse de régime" , "un scénario qui part en vrille", "il se passe rien dans cette saison". Regarde cette saison 6, tous les fans sont unanimes pour dire qu'à part les derniers épisodes la saison était moyenne/mauvaise. Tiens mais ce serait pas les derniers épisodes qui retranscrivent presque à la lettre les bouquins tandis que les autres épisodes de la saison apportaient de "l'originalité"
?
Le peu d'initiative pris par les deux guignols dirigeants la série ont été plus que critiqué par les fans des bouquins et par ceux de la série. Un simple exemple : "L'intrigue Martell sert à rien" : Sans déconner qu'elle sert à rien, les showrunners se sont concentrés sur la relation entre la fille de Cercei et le fils Martell, un bon gros hs. Exit la rébellion des filles d'Oberyn dans le pays. Exit le moment où le Roi de Dorne avoue qu'il a un super plan pour faire saigner les Lannister. Exit la future alliance Targaryen/Martell.
Le soucis d'une rupture entre la série et le bouquin, c'est qu'il n'y aura plus jamais d'événements styles "Noces Pourpres"
En toute honnêteté, dit-moi ce que tu as préféré dans cette saison et ce que tu as le moins aimé. Je te dirais ce qui est de Martin et ce qui ne l'est pas
Après c'est clair qu'avec la majorité d'insatisfait, HBO va pas tarder à revenir aux fondamentaux...c'est dommage, tout ça à cause de gars frustré qui veulent toujours que l'on retrace parfaitement le récit
On va prendre le problème différemment. Imagine que ce n'est pas GoT qui est animé mais notre RP. Que notre série a du succès, mais qu'à cause de notre faible rythme de parution les showrunners décident de continuer la Papauté à leur sauce. Voilà comment ils décident de continuer la série :
- Sam parvient à battre Eric grâce à l'aide de Léa. Suite à leur victoire, les Leeches tuent le Pape et leur intrigue se termine aux portes de Paris.
- L'attaque de la base des Maillons se termine par une bataille finale entre l'Angélus et Master et d'un autre côté Braid vs Dieu. Braid et Master sont tués. L'Angélus et Dieu remportent leurs combats, grande victoire du camp du porteur légendaire.
Voilà, de nombreuses intrigues ont été retirées, des morts sont rajoutées, d'autres sont retirées, et vu que tu connais la suite de la Papauté tu sais qu'il y a une baisse de qualité non négligeable. Et bien c'est la même chose pour GoT. Retracer le récit de la manière la plus fidèle possible = gage de qualité. Le cas contraire = très aléatoire, gros risque de bullshit 
PS : Ça faisait longtemps que j'avais rédigé un pavé de cette taille