Quand on parle de pouvoirs, capacités surnaturelles, très vite on retrouve les mêmes classiques. C'est normal qu'on trouve des ressemblances entre iF:SS & iF3, d'autant que ce dernier est inspiré de l'univers du premier (même si Kinglos aura tendance à dire qu'à part certains termes, on n'a plus rien à voir avec la licence iF)
Pour ce qui est de ta mission...y a quand même pas mal de choses à dire. Mais après, vu que t'es un débutant (?) on va pas non plus trop te bourrer le crâne 
Déjà au niveau de la cohérence. Ton personnage a vécu des expériences traumatisantes : il a été victime d'une explosion, sa famille a clamsé et il est devenu un Porteur.
Survivre à un tel événement c'est pas anodin, encore moins quand ta famille y passe, donc, sans pour autant être un légume pendant des mois, il pourrait passer quelques temps à se morfondre et à pleurer ses proches.
Ajoutons à ça qu'il est devenu un Porteur, ce qui, malgré l'époque & la montée en puissance de dizaines de Porteur next-gen, est quelque chose d'étrange et d'assez mystérieux (bien plus que d'autres mutations liées aux gènes comme la trisomie ou les malformations).
DE PLUS, son pouvoir n'est pas le plus simple à vivre. Être une barre de plutonium H24 ça doit pas être simple, ne serait-ce que pour se poser quelque part. A ce sujet je vais reprendre ce que tu as pu écrire. Francis indique à Max qu'il dégage une quantité MORTELLE de radiations radioactives, et ce genre de truc c'est pas les ondes de ton micro-ondes, c'est le bousin qui a pété Hiroshima ou qui a causé le drame de Tchernobyl. Rien qu'en te posant à côté de quelqu'un, il devrait ressentir un certain malaise. Certains pourraient même crever en quelques minutes 
Alors je te dis pas que ton perso doit devenir un gros asocial, vivre en marge de la société et manger des cailloux, simplement que pour ses débuts il faudrait que tu fasse état de ce qu'entraînent ces radiations intempestives & inconscientes sur son environnement 
Bon, t'as eu la bonne idée de faire rentrer un expert en radioactivité dans ton histoire. Avec ça, tu pourras facilement expliquer comment ton perso va acquérir la maîtrise de ses capacités et surtout de ces malheureuses radiations. Fais tout de même attention à ne pas aller trop rapidement
Voilà, en gros, ce que je peux te dire sur la qualité scénaristique. Maintenant passons à la technique, la PLUME !
Je sais pas quel âge tu as, ni quel est ton niveau en littérature (autant en écriture qu'en lecture), mais globalement tu te situes dans la même moyenne qu'Aman & Serrix quand je les ais connus. Autrement dit, t'as beaucoup à apprendre, mais t'as de bonnes bases.
Ton vocabulaire et l'emploi des expressions est assez variés, seulement faut faire attention aux répétitions. Le mieux pour les éviter, c'est les synonymes 
Je parlerai pas de l'orthographe, de la conjugaison et des accords, ça viendra avec le temps et le meilleur moyen de t'améliorer à ce niveau c'est d'écrire et surtout lire 
Au niveau de la construction du texte, par contre, tu devrais aérer tes paragraphes. Déjà tu sautes des lignes, c'est pas mal. Maintenant il faut espacer tes paragraphes un minimum (sans en abuser) et ça n'en sera que plus plaisant à lire
Dans l'idée voilà ce qui pèche. Après j'ai pas passé trois heures à recenser tout ce qui pouvait être améliorable, mais avec ça tu devrais déjà t'améliorer avec le temps
PS : ne pas t'imaginer que je prétends être un maître en la matière ou que ma parole est universelle. Les autres pourront te dire le contraire de ce que j'ai pu te conseiller. Je donne juste ma première impression sur ce que tu as écris et ça n'a qu'un seul but : t'aider à progresser.
(je précise, parce que maintenant c'est limite normal de se faire insulter parce qu'on conseilles quelqu'un)