De mon côté ça a été un mail (ou une lettre, faudra que je confirme auprès de mon père) qui indiquait clairement que si on se faisait encore choppé c'était 1500€ d'amende.
Et Ut*rrent est une plateforme de téléchargement, comme Em*le à l'époque ou TorchBrowser. C'est pas parce que tu utilises ça plutôt qu'un autre qu'il te choppe pas, c'est parce que le fichier torrent vient d'un site moins fréquentés/surveillés
Le torrent c'est le meilleur moyen de se faire chopper parce que tu laisses une trace quand tu dl. Le P2P est différent parce qu'il y a un échange entre un serveur ou je sais plus trop quoi.
M'enfin Hadopi peut pas te chopper parce techniquement tu ne fais rien, c'est le site d'hébergement qui te donnes le droit de dl ce qu'il héberge.
+pour les clowns y a pas de quoi s'inquiéter c'est clair, mais le phénomène s'est clairement élargis et maintenant ça touche pas uniquement le nord de la France. Au départ ça a commencé aux USA (si ce que j'ai lu est vrai) et maintenant c'est devenu un nouvel effet de mode comme le Neknomination et autre. Je crois que le but est "simplement" de faire peur, mais vu qu'ils se pointent avec des armes, certains pourraient faire des conneries