J'ai pu télécharger la béta hier après avoir fait 3 leclerc pour m'acheter une psn card à 20 euros, et après avoir joué au jeu quelques heures (le temps de monter lvl 14) je vous fait part de mes impressions en tant que fan de la série Resistance, mais le plus objectivement possible. Pour cela, je séparerai mon impression en plusieurs points:
Graphiquement, c'est comment ?
C'est beau. C'est très coloré. On aime ou on aime pas le rendu du moteur de Resistance 3 qui n'a pas changé de ses deux prédécesseurs. Ce qui est certain, c'est que vous mettrez un peu de temps à vous y habituer étant donné que ça change pas mal (je trouve) de la concurrence. Si on l'on regarde plus précisément, on remarque que certaines textures sont bien réalisées et d'autres moins mais on y prête pas attention plus que ça lorsqu'on joue puisque le rendu global est très correct. Les armes aussi sont pas mal. Explosion également. Deux cartes sont seulement disponibles, donc en attente des autres dans la version finale pour voir si elles sont toutes bien réalisées.
Il y a du son ?
La musique du menu est certes moins épique, mais exprime complètement la nouvelle ambiance qu'à voulu instaurer l'équipe dans le jeu. L'usage du piano est à mon gout un choix parfait, l'instrument idéal pour nous faire ressentir ce qui nous attend. Pour ceux qui veulent l'écouter, c'est disponible sur youtube. http://www.youtube.com/watch?v=_F3PYdNCA10
Le bruit des armes, rien à dire, c'est bien. C'est du Resistance.
Facile à prendre en main? Frustrant ?
Le jeu est plus rapide que Resistance 2 (j'ai vu la différence ayant rejoué à R2 hier) et les touches sont très connus de tous maintenant. Cette combinaison étant très prisé par les joueurs de fps depuis la certaine sortie du soi-disant meilleur jeu de tous les temps. On peut se mettre à genou, sprinter, sauter, frapper au corps,comme d'habitude. Les touches directionnelles sont utilisés pour les atouts. Ici, pas de secret.
Concernant les armes, on relèvera que le nettoyeur a pris l’ascendant sur la carabine en terme de précision, le deadeye ressemble beaucoup plus au L23 version RFoM que R2; je parle bien sûr de la visée. Là ou le L23 de R2 paraissait plutôt simple (la plupart des joueurs pouvait maîtriser l'arme assez rapidement), celui de RFoM a toujours été un casse-tête pour beaucoup. Je trouve que le deadeye se classe dans la catégorie du L23 RFoM avec une visée pas facile. Fraguer au corps à corps avec le deadeye est probablement possible sans viser mais il faudra énormément d'expérience à mon avis pour y parvenir (comme dans RFoM en gros) en plus d'un niveau exceptionnel. En visant, je pense que cela est beaucoup moins possible du fait que l'arme zoom assez loin. Le pompe se révèle être très puissant, parfois frustrant lorsqu'on est la victime... surtout quand on pense qu'il faut énormément de balles à la carabine pour tuer un ennemi. Bien sûr, viser la tête est recommandé et je reconnais beaucoup plus RFoM qu'R2 dans ce fait de jeu, tout comme dans les duels face à face. Ou du moins lorsqu'ils ne sont pas gêné par l'intervention d'un bouclier ou autres atouts disponibles dès le début de la partie (possibilité de les améliorer dans le menu grâce aux points de compétence). IG nous a donné un avant goût avec les berserk dans Resistance 2, il faudra s'y habituer. Je ne pense pas que se soit difficile. Cela donne du rythme, de la stratégie et de l'action aux parties.
Et que dire du contenu et de l'interface proposé ?
Cela ressemble à celui d'R2, mais avec certaines choses de RFoM comme le chat écrit lors des rassemblements. Les statistiques sont encore une fois présente en détail, un classement qui sera surement présent aussi sur le site myresistance, des médailles, des rubans, etc... Possibilité de modifier son skin mais c'est assez limité dans la béta donc à voir. Une très grande nouvelle pour moi et pour beaucoup d'autres, j'annonce de
suite.............................................
....................... le retour des captures de drapeaux !! Pas disponible sur la béta mais c'est écrit Capture the flag dans le profil ! L'autre objectif proposé est très intéressant à mon goût. Un mode très tactique. Il y a des modules sur la carte, au début de la partie chaque équipe en possède un. Il faut capturer celui du milieu. L'équipe qui parvient à capturer le module du milieu doit le défendre et capturer le module dans la base ennemi. Mais attention, si l'équipe perd le module du milieu, il doit le récupérer et défendre le module dans sa propre base. L'équipe qui parvient à prendre le module du milieu (qu'il devra ensuite défendre pour espérer capturer celui dans leur base) puis celui dans leur base auront alors la possibilité d'actionner encore plus loin dans leur base un bouton (appuyer sur carré pendant quelques secondes) qui leur permettra de gagner la partie. Pour éviter les matchs nuls et surtout que des équipes cherchent à jouer le match nul, ils ont mis en place un système de points (sur 100) qui descend peu à peu (qui descend plus vite pour l'équipe qui subit c'est-à-dire qui ne parvient pas à prendre les modules), à 0 c'est la défaite. Cela pousse toujours à attaquer et permet de proposer un intense combat tout le long de la partie.
La béta est victime de freeze (j'ai failli pété un cable hier), de quelques ralentissements parfois mais assez rare. Cependant, cela risque d'être inexistant dans le jeu final, du moins on l'espère. J'ai mis un peu de temps à m'habituer au jeu et je ne vous cache pas que j'étais pas très emballé au début. Puis au fil des parties, des découvertes, et surtout des bons scores réalisés, j'ai pris du plaisir et j'en prendrai encore surement beaucoup. Persévérez si au début vous avez un petit goût amer et il disparaîtra probablement par la suite (ce petit goût amer qui amène les avis négatifs depuis quelques semaines mais qui est facile à oublier, le plaisir de jeu faisant office de parfum à la fraise ou à votre goût préféré^^).
Pour conclure, un jeu haut en couleur facile à prendre en main, mais également frustrant par moment pour cause d'arme overboosté ou d'atouts un peu chiant, oublié rapidement par un univers encore plus passionnant, des combats dantesques se profilant, une musique magnifique et mille et un détails qui nous font aimer, et ne pas le rejeter. Bien que cela soit parfois tentant lors d'une petite colère (ou grosse selon votre caractère et ce qui vient de vous arriver^^).