Ceux qui veulent voir une critique du film/livre Twilight, passez votre chemin, je ne suis pas là pour ça. Je suis là pour défoncer un jeu.
Décrivons un peu, avant de commencer le lynchage : il s'agit d'un Quiz portant sur le film Twilight: Fascination (le 1, quoi). Quand on choisit "Jouer" dans le menu déroulant, on peut choisir le nombre de joueurs (1-4) et le nom de chacun d'entre eux (parmi la vingtaine de personnages proposés. Puis viennent les questions, en trois manches et un Quiz-Éclair (où on perd des points quand on répond mal). Toutes les questions sont chronométrées, et plus on répond vite, plus on gagne de points. Elles peuvent prendre plusieurs formes :
- le QCM, où chaque joueur sélectionne une réponse ;
- le Buzz, où seul le plus rapide répond ;
- la vision d'Alice, où on agite tous notre WiiMote pour qu'un crayonné apparaisse : il faut être le premier à reconnaître le lieu ;
- un autre truc où on agite tous notre manette, pour éclaircir une photo : il faut être le premier à reconnaître le personnage ;
- l'extrait vidéo : on nous demandera de trouver la réplique suivante, ou de se rappeler d'un détail du dialogue passé ;
- Le personnage/l'objet manquant sur une photographie ;
- Remettre dans l'ordre trois séquences du film.
Mais dites donc, que peut-on trouver à reprocher à ce programme ? La réalisation, peut-être ?
D'un point de vue technique, c'est affligeant. A part secouer ma wiimote je peux faire tout ça avec PowerPoint, ou pas loin. Je n'ai pas vérifié, mais le jeu PC était le même, il devrait pouvoir tourner sur un bon vieux Window95 cadencé à 233MHz (il est possible que j'exagère un chouia).
Ce jeu est laid. Il n'y a pas d'autre mot. Les arrière-plans sont statiques, la musique du menu principal tourne en boucle et doit durer 15 secondes, la police d'écriture est désuète dans sa tentative de "classe victorienne", les doublages vidéo sont mal synchronisés (façon série télé des années 80 doublée en français), les questions sont émaillées de fautes d'orthographes qui feraient bondir le plus basique correcteur orthographique de Word ("ma pusse", ou "j'ai remarquer". On ne parle pas de l'accord du subjonctif imparfait avec un futur antérieur, hein).
Les commentaires de fin de manche sont du flan mâchouillé par une voix gnangnan qui essaie de se donner un air de vampire en prenant un ton mystérieux, et au bout de 3 parties, on a dû tous les entendre (3 parties, ça fait 12 manches ...) Un exemple ? "Tu brilles comme un vampire".
Je vous ai dit qu'on pouvait choisir son personnage ? Ça veut dire qu'il y aura son nom en haut à gauche de l'écran, avec votre décompte de points. Mesdemoiselles, vous aviez choisi Edward pour voir plus souvent son joli minois ? Eh ben non. Vous avez son nom, et vous vous en contenterez.
Ah, enfin, vous savez pour quoi est connue la Wii ? Pour les manettes qu'on secoue. Eh ben ici, quand il s'agit de secouer pour être le premier, le jeu est long à la détente, alors vous continuez à secouer.
Ce qui est bien, avec un quizz, en général, c'est qu'on peut choisir le niveau de difficulté. Comme ça, on essaie de s'améliorer. Bah là non. Les questions son prises dans une base de donnée (on me dit qu'elles sont 500 en tout), et posées. Donc vous pouvez très bien avoir un extrait vidéo avec "Complète la réplique", et juste après: "De qui est cette réplique ?" Ah, c'est la même. Ca n'est pas encore trop grave, c'est la faute à pas de chance. Par contre, on peut avoir un Quizz d'une difficulté très inégale : une question absurdement difficile (Qui a dit "C'est la vérité !" ?) suivie d'une autre dont 3 choix sur 4 sont éliminés d'office (genre "a : un pot de géraniums, b : Obi-Wan Kénobi, c : Edward, d: la réponse d". Cet exemple est pipeau).
J'ai essayé le jeu sur une console non connectée à Internet, mais je n'ai pas cru noter une possibilité de jouer en ligne. Pas de jeu en ligne pour un quizz ? Mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête ?
A chaque partie achevée, vous "débloquez un contenu bonus". Soit des photos du film. Non, pas d'extraits à visionner quand on veut ou un morceau de la BO. 9 albums photos, dont un est débloqué à chaque partie. Je n'ai pas regardé combien il y avait de photos dans chaque album, donc je n'en dis pas plus.
Ben voilà. C'est édifiant, hein ? On nous propose pour près de 40€ un jeu que je ne téléchargerais pas comme appli gratuite pour mon Iphone. C'est un déchet qui sous-exploite les capacités d'une console connue pour être marrante et conviviale, et qui réussit le prodige de ne pas donner une once d'intérêt à une partie multijoueurs. Ma note, c'est le pourcentage de personnes qui seraient intéressées par le jeu si on leur offrait. Les plus durs fans de Twilight, exclusivement.
Au fait, quelle est la couleur de la cravate d'Edward lors du bal de promo de fin d'année ?
- rouge
- noire
- bleue
- violette