Moi j'avais une autre Idée.
Il faut pas zapper le fait que les Monolith possédent une certaine forme de conscience.
Le Monolith Rouge = Copié du Monolith Noir
Le Monolith Geant = Copié du subconscient d'Isaac et Nolan Stross
Or on voit parfaitement que Le Monolith Rouge est plutot "Bienveillant". Il ne veut que retourner à se stelle pour arreter. Alors certes il fait halluciner les gens qui se donnent la mort. Mais je penses que cela est un mécanisme de défense pour empecher que on le retire de la stelle. Et d'autre part vu que c'est une Copie du Monolith noir il n'est pas parfait, donc encore une fois les effets indésirables sont liés peut être à son imperfection. Néanmoin la conscience qui l'habite "protége" Isaac et ne lui veut aucun mal.
Le Monolith Geant n'est pas copié directement du Monolith Noir ou Rouge.
Il est copié à partir du Subconscient D'Isaac Clark et Nolan Stross. Or ceux-ci ont vécus des choses terribles. Isaac est dans un etat mental fragile, il a vécu l'enfer, la mort, à été trahi. Et Nolan ... à tué sa femme, sa fille est un malade mental obsédé par le monolith et percer ses secrets (Voir Aftermath).
Donc on peut en conclure que le Monolith Geant à hérité d'une personnalité Perverse, Malsaine, Manipulatrice, limite Psychopate... Parce que justement il est créé à partir de deux personnes mentalement instables.
Ca expliquerai pourquoi au lieu de Repousser les Necromorph il les attirent et ne veux faire plus que un avec Isaac afin de faire revivre le Cauchemar d'Aegis VII et recreer La reine Necromorph.