Voilà je suis un fan du premier opus (quoique que le jeu en lui même ne vaut pas un Amnesia) et quand j'ai vu la démo j'ai eu une pensée directe pour RE5 (ou tout les survival-horror en général).
Vous n'êtes pas sans savoir que les survival-horror commencent à délaisser leur ambiance au profit de plus d'actions.
C'est cela que j'ai vu dans la démo, je vais vous donner les points qui m'ont déplu :
-Le solo m'a l'air plus scrypté qu'avant, de nombreuses actions sont comme guidés soit par des QTE soit par des séances de tirs sur les membres d'un gros monstre qui ne fait pas peur du tout.
-Les monstres sont commes "annoncés", avant on marchait et on tombait nez à nez avec les necromorphes or dans la démo les monstres sont annoncés par des sortes de cinématiques (actions contextuelle). On perd un peu le côté imprévisible je trouve, bien sûr ce ne sera pas comme ça tout le long du jeu donc j'ai bon espoir que mes craintes soient fausses.
-Les monstres sont plus faibles, du moins c'est mon impression car avant les membres étaient la seule option lors du combat contre plusieurs monstres or quand je vois des monstres sans membres qui se buter par des quelques tirs de fusil d'assaut... Après y'a toujours la difficulté qui est à choisir donc à la limite je pense que je pourrai y trouver mon compte.
-La démo m'a montré un jeu pas assez sombre à mon goût, l'ambiance de l'ancien opus était meilleure mais cela n'est peut-être dû qu'à mon jugement...
Voilà j'espère que certains auront des réponses ou des avis à faire partager.