Je confirme que la jouabilité du 1er opus sur PC et au clavier/souris était à chier.
Je pense que les concepteurs ont volontairement (ou pas) limité l'amplitude et la vitesse des mouvements avec la souris comme avec un pad. J'imagine pour faire en sorte que les joueurs à la souris ne soient pas trop avantagés à pouvoir faire des mouvements beaucoup plus rapide et précis.
Le résultat était une sorte de sensation d'inertie insupportable dans les mouvements à la souris qui donnait limite l'horrible impression que le jeu ramait même si tout le reste était fluide à coté de ça.
C'était pas insurmontable, mais vraiment très chiant dans les scènes qui demandaient des réflexes comme celle avec l'espèce de tentacule qui vous chope le pieds et certains boss...
Ceux qui y ont joué avec un pad n'ont évidemment pas pu le remarquer. 