Je ne remets en rien la question que les consoles sont bien ou non.
Mais le PC à bien plus de potentiel dans les jeux. 
Certes une console est moins cher mais les jeux PC sont moins chers que ceux des consoles.
Quand je parle de potentiel je veux dire que les PC offrent :
-Plus de puissance.
-Plus de stabilité.
-Une évolution rapide.
-Tweak, mode et autre...etc...
-Multifonctions.
Bref un PC peut faire des jeux plus beaux et plus fluide.
Ca on ne peut pas le nier car c'est vrais, c'est technique.
Bien sur c'est sous peu qu'on aie une configuration suffisante.
Mais actuellement une configuration suffisante se trouve dans les 500/600 euro juste pour l'unité centrale.
Une très bonne config se trouve dans les 800/1300 euro.
Après vous pouvez toujours allez plus haut mais vous devrez y mettre le prix.
Pour vous donner un exemple vous n'avez qu'à regardez la config de ma CDV.
Les connaisseurs (j'en fait partit) pourront vous dire que ca m'as couté un max.
L'évolution rapide est elle aussi un avantage car, contrairement aux consoles, le PC n'est pas limité à un seuil graphique dans les jeux actuellement.
Les tweak et le modes prolongent le plaisir d'un jeux.
Ceux qui ont joué à crysis et le connaissent bien (moi par exemple aussi...) il y a une myriade de mode.
Ainsi le jeux qui étaient déjà très beaux (je fais un raccourcis là )au départ voit sa beauté augmenté de 60 à 80 °/. !
J'en suis témoin car en sélectionnant les bon tweak, les graphismes deviennent encore plus énorme !
(Je remercie au passage certains membres du forum de crysis qui on déniché ces tweak et modes...)
Voilà et c'est sans compter la partie mode.
Bien sur les consoles sont loin d'être mauvaises.
L'avantage d'avoir des consoles (comme moi) et qu'on peut les réservés à des exclus.
A noté que tout ce qui est dit plus haut doit être considérer d'un point de vue uniquement technique.
Une personne à ensuite tout à fait le droit de préférer tel ou tel plateformes.
Voilà c'était une petite parenthèse.