Je préfère le 1.
Ambiance, lieux, contexte, tout était vraiment excellent.
J'ai trouvé dommage (voir un peut navrant) que dans le 2, sensé se dérouler dans une immense station spatiale, on est l'impression de repasser plusieurs fois dans les mêmes endroits. Peut-être aussi une touche un peut trop Bioshock dans certains décors, avec les publicités affichées aux murs (j'adore Bioshock, mais j'ai pas forcément envi de retrouver la même ambiance dans Dead Space). Puis certains endroits manquent peut-être de la touche macabre de Dead Space premier du nom.
Je trouve également qu'on a un peut moins l'impression de solitude du 1er.
J'ai aussi préféré le 1 car le héros ne parlait pas, et ça donnait au jeu un côté particulier au niveau de l'ambiance que je trouvais assez terrible. Personnellement, j'aurais continué dans cette voie, et j'aurais justifié ça par le fait que Isaac Clarke soit muet. Dans le 2 donc, il parle, et je trouve que c'est plus pareil... (surtout si c'est pour lui faire dire des trucs du style *personnage parlant à Isaac* "cette idée est totalement insensée" *Isaac répond* "j'suis pleins d'idées insensées" ... bonjour le dialogue top bidon...
).
Petit détail au passage.
Dans le 2 j'aurais inversé l'armure rétro (la 3ème) avec l'armure de technicien (la 1ère). En dehors du fait que l'armure rétro est celle que j'aime le moins de Dead Space 1 & 2 confondu, ça aurait été plus logique. Il l'aurait récupéré en urgence au début du jeu, puis vu qu'Isaac ne garde pas longtemps la première armure, comme ça hop, étant donné que c'est la moins bien du jeu (enfin pour moi du moins), je trouve que ça aurait été mieux de cet ordre. Puis plus logique car comme l'armure de technicien est bien plus récente et semble beaucoup plus évolué, il aurait été plus normal que ce soit cette dernière qui protège plus et offre plus de places dans l'inventaire. Puis de plus, vu l'endroit où on trouve cette armure rétro, ça aurait été d'autant plus logique que ce soit l'armure de technicien qu'on y trouve.
Tout ceci mis à part, Dead Space 2 est tout de même un excellent jeu, mais, j'ai tout de même une petite préférence pour le 1.