Bon, je sais, je vais commencer par la fin
"Et puis tu m'a vu marcher sur quelqu'un ?..."
Je répondais à tout_en_muscle. Pour lui, à partir du moment où quelqu'un donne son avis, on a interdiction de répondre parce que c'est son avis, qu'il faut le respecter, etc... Donc en gros, même si on est pas d'accord on la ferme, c'est pour ça que j'ai parlé de "laisser les autres nous marcher dessus". Rien à voir avec ce que tu avais dit, donc.
Pour le reste, je suis désolé mais le coup du "c'est la nature humaine", non. Si tu trouve que le traceur c'est de la facilité, que c'est plus du survival etc, tu l'utilise pas, c'est tout. Quand on a envie de profiter au maximum de quelque chose, on va pas utiliser un outil dont on sait que ça va tout nous plomber.
De mon côté (désolé si je parle de moi d'un coup), j'ai choisi de débuter l'aventure en Fanatique directement pour profiter au maximum de l'ambiance et du stress que provoquait le jeu par la peur de mourir.
J'ai choisis Fanatique alors que j'aurais pu choisir Normal, autrement dit la facilité.
Je sais que c'est un peu tout ramener à une seule chose, mais si j'ai pu prendre cette difficulté pour profiter du jeu, je vois pas ce qui t'empêche de ne pas utiliser le traceur si tu estime qu'il réduira l'immersion.
C'est pas une question de nature humaine, c'est une question de choix. Dans Bioshock, on peut choisir de faire apparaitre une flèche pour savoir où aller, ou de ne pas la faire apparaitre, et personne ne s'en est plains. Là c'est pareil, ce traceur, tu peux choisir de l'utiliser ou de le laisser de côté.