CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil]La fin du jeu.

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Valy-59 Valy-59
MP
Niveau 15
21 février 2012 à 13:18:18

la fin est un peu "à l'arrache" et perso pour la Lampe, je me doutais dès le début que ça allait être un personnage important de l'histoire, et je savais dès le début que notre personnage n'était pas celui qu'il croit être.

Car ils disent au début "La flamme bleu, on se donne l'apparence de qui on croit être".

Enfin bref, pas trop de suprise pour moi, si ce n'est que la fin avec le chat et la chien je la trouve un peu bidon et un peu facile (un bel échapatoire de scénaristes).

J'ai aussi remarqué pas mal d'incohérences dans le jeu (la liste est longue). J'en ai une qui me vient en tête : quand on prend possession d'un noyau dans un corps et que l'on revient dans le passé on démarre dans le vide.

Par exemple pour le detective au bérêt quand il meurt dans son camion.

C'est un exemple parmis plein plein d'autres. Mais bon... Le jeu est excellent tout de même !!! =) ça m'a bien rappelé les Phoenix Wright (même sons sur les dialogues etc)

zeruel22 zeruel22
MP
Niveau 10
21 février 2012 à 14:38:55

"J'ai aussi remarqué pas mal d'incohérences dans le jeu (la liste est longue). J'en ai une qui me vient en tête : quand on prend possession d'un noyau dans un corps et que l'on revient dans le passé on démarre dans le vide."
=> C'est une incoherence avec quoi, ça ? :question:

ZevorWright ZevorWright
MP
Niveau 12
21 février 2012 à 23:57:19

Personnellement, j'ai pensé, tout le long du jeu, que Ray allait nous faire un coup de traître ou un truc du genre. :noel:

alextho17 alextho17
MP
Niveau 4
02 mars 2012 à 00:07:54

globalement j'ai quasiment pas, voir pas du tout, vu d’incohérences tout est expliqué, il y a juste à la fin je trouve ça marrant que jowd qui a recueilli le chat perdu décide de l'appeler Sissel alors qu'à la base Sissel à reçu son nom de la part de yomiel, nom de la fiancée de yomiel décédé par suicide mais comme dans le destin modifié, Sissel ne poursuit pas sa route avec yomiel mais avec jowd, comment peut-il porter le nom de sissel, car kamila l'apelle bien Sissel. (sauf si un fragment de la mémoire de jowd lui revient concernant le nom du chat et qu'il a décidé de lui redonner le meme nom qu'auparavant, vu que lynne retrouve la mémoire à la fin du jeu quand elle tient le chat dans ses bras)

zeruel22 zeruel22
MP
Niveau 10
04 mars 2012 à 15:32:59

Il y a du monde qui utilise le mot 'incoherence' à la place de pas mal d'autres mots, c'est probablement ce qu'a fait le posteur un peu plus haut. A moins que ça ne soient des paroles en l'air ce qui serait confirmé par le fait qu'on ne l'a plus revu.
Le coup du nom, c'est certainement un vague relent de mémoire qui est resté. En tous cas, ça ne contredis pas vraiment ce qu'on a vu.

OG-Andy OG-Andy
MP
Niveau 3
07 mars 2012 à 02:40:44

"J'ai aussi remarqué pas mal d'incohérences dans le jeu (la liste est longue). J'en ai une qui me vient en tête : quand on prend possession d'un noyau dans un corps et que l'on revient dans le passé on démarre dans le vide."

Pourtant c'est logique. Vu qu'on est dans le passé, la personne n'est pas morte et donc son cadavre n'est pas censé être à l'endroit où on revient dans le passé donc tu te trouves dans le vide...

Bon sinon je viens de finir Ghost Trick que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs (oui j'ai un peu de retard) et c'est clair que même si je trouve que le fait de caser des animaux pour expliquer le déroulement de l'histoire est une facilité scénaristique tirée par les cheveux, il faut dire que c'est quand même parfaitement goupillé et que le scénario, si on excepte ce détail, est génial. Qui plus est, au moment où on voit le petit chat venir se frotter à Jowd lors du flashback de la mort de Yomiel, on se doute énormément du fait qu'il puisse être Sissel.

Même si c'est un jeu relativement court, on a malgré tout un peu les larmes aux yeux comme à la fin d'un Phoenix Wright même si contrairement à Phoenix Wright (je pense au 3 en particulier), ce sentiment est un peu atténué par la confusion dans laquelle on se trouve, à essayer de comprendre le pourquoi du comment alors que dans un PW tout coule de source. En même temps quand tu t'attaques à des scénarios avec des retours dans le temps, tu t'exposes forcément à des questions sur la coexistence des espaces-temps dont tu es obligé de simplifier le fonctionnement.

La seule incohérence que j'ai pu constater (en est-ce vraiment une ?) c'est le fait que dans le nouveau présent, et donc à la fin du jeu, Lynne se souvienne de Sissel et vice versa. Ce qui est improbable vu que dans ce nouveau présent elle n'est pas censée avoir été morte et donc avoir un noyau qui fait qu'elle pourrait être en communication avec les morts et leurs pouvoirs.

Le seul censé se souvenir de tout doit être Yomiel. En effet il est le seul à avoir été sauvé par le pouvoir des morts et à être mort une fois. Les morts de tous les autres persos ont eu lieu à cause des évènements provoqués par le Yomiel ayant perdu la vie et ayant acquis les pouvoirs. Conséquence : S'il survit grâce au sauvetage de Sissel, il n'a aucune raison de se venger et aucun des évènements futurs relatés dans le jeu ne doit avoir lieu. Donc aucun personnage ne doit avoir péri et donc aucun ne doit avoir côtoyé le pouvoir des morts et se souvenir de cette histoire. Y compris Missile, qui même si il est présent dans plusieurs espaces-temps et est le chef d'orchestre général n'est pas censé avoir péri dans le présent refait car Yomiel a survécu et ne va donc pas se venger.

Alors si on part de ce postulat, comment se fait-il alors que Sissel se fasse le narrateur de ce nouveau présent ? Au moment même où il quitte le monde des 4 minutes avant la mort de Yomiel, il devrait perdre tous ses souvenirs car il n'est pas censé avoir péri 10 ans plus tard dans la décharge.

C'est pour moi la plus grande incohérence, avec celle déjà évoquée précédemment dans ce topic du fait que le chat se fasse appeler Sissel alors que seul Yomiel est censé connaître ce nom (celui de sa fiancée décédée). Et bien sûr celle de Cabanela qui ne se rappelle pas de Yomiel en voyant son corps à la décharge mais celle-ci on peut à la limite se dire qu'il a oublié en 10 ans.

Dernière chose : Qui est la jeune fille qui vient voir Yomiel en prison tous les jours ? Lynne parce qu'il l'a sauvé de la chute de la grosse pierre ? A la limite, je peux comprendre mais après tout il l'a quand même prise en otage au début. Elle lui a pardonné donc ? Ou c'est une autre fille mais qui alors ?

En tout cas ce jeu était vraiment plaisant, j'ai pas forcément méga accroché au gameplay ni aux chara design mais le scénario te tient vraiment en haleine, une belle réussite. Dommage qu'au final notre perso soit un simple chat :)

zeruel22 zeruel22
MP
Niveau 10
07 mars 2012 à 05:17:08

Le coup de la mémoire de Sissel peut être lié à la présence du Temsik dans son corps. On sait que les retours dans le temps ne sont pas aussi basiques qu'ils devraient l'être, donc que ça considère que les événements d'avant ne se sont pas passés du tout : Les victimes peuvent se souvenir d'avoir peri et avoir été en contact avec des pouvoirs fantômes même si ça ne s'est pas passé dans l'espace temps rétabli, ça arrive tout le temps dans le jeu.
Et là il y a le Temsik logé dans Sissel. Et on sait que le Temsik a ses proprietés assez spéciales. Il a déjà légèrement courbé le coup du cadavre comme portail d'arrivée, ce n'est pas plus difficile d'imaginer qu'il a aussi ses proprietés sur la memoire. Et surtout, ça aurait été une incohérence si à un moment ou à un autre, on aurait vu une situation identique avoir un résultat différent, là on connait mal tous les effets du Temsik, le jeu ne se contredit pas.
Pour le nom de Sissel c'est pareil on n'a pas de contre-exemple. On a déjà des anciens morts qui se souviennent de leur mort quand elle n'est pas passée, rien ne dit qu'au bout du rétablissement dans le présent de ce rétablissement dans le présent ils ne peuvent pas avoir un nom en tête.
D'autant que si je me rappelle bien, cette scène finale rejouée a des spectateurs qui n'avaient pas de raison d'être là en temps normal, certainement un effet du Temsik. Ca rends deja les conditions particulières. Tiens, faudra que je me le refasse pour revoir ça.

tretoile tretoile
MP
Niveau 8
08 mars 2012 à 18:15:51

Je viens de me rendre compte d'un détail étonnant :

Suis-je le seul dont la mort de Sissel (pas Yomiel) fait VAGUEMENT (et j'insiste sur le vaguement) penser au Chat de Schrödinger ?
(Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger )

OG-Andy OG-Andy
MP
Niveau 3
09 mars 2012 à 08:56:36

Euh Zeruel, j'ai pas très bien compris ton post lol je vois pas où tu veux en venir. Le fragment de Temsik que Sissel version chat reçoit n'est pas le même que celui que reçoit Yomiel donc pourquoi garderait-il la mémoire de ces évènements ?

"On a déjà des anciens morts qui se souviennent de leur mort quand elle n'est pas passée, rien ne dit qu'au bout du rétablissement dans le présent de ce rétablissement dans le présent ils ne peuvent pas avoir un nom en tête."

Mais justement, ils se souviennent de leur mort quand ils ont été sauvé directement par Sissel qui a pénétré leur cadavre et remonté le temps. Si leur mort n'est pas évitée de cette manière, il n'y aucune raison qu'ils s'en souviennent. Sissel n'a l'occasion de converser qu'avec l'esprit des gens qu'il a déjà sauvé directement (et encore à la condition qu'ils ne fussent pas inconscients) en remontant le temps 4 minutes avant. S'il les a sauvé indirectement, il ne peut pas être en contact avec eux et ils ne sont pas sensés le connaître. Preuve : Jowd qu'il a sauvé de la mort dans un passé parallèle ne se souvient plus de lui dans le "nouveau" présent final.

Pour moi le fait que Lynne se "souvienne" de Sissel, c'est plus une dédicace que la preuve d'une trace mémorielle qu'on pourrait expliquer rationnellement (même si ce jeu n'a rien de rationnel).

zeruel22 zeruel22
MP
Niveau 10
09 mars 2012 à 16:15:49

"Le fragment de Temsik que Sissel version chat reçoit n'est pas le même que celui que reçoit Yomiel donc pourquoi garderait-il la mémoire de ces évènements ?"
=> Et pourquoi il faudrait que ce soit le même fragment de Temsik pour que Sissel se souvienne ? Ca n'a été indiqué nulle part.
Mon propos c'est que le Temsik a tellement de proprietés particulières, qu'est ce qui fait imaginer qu'il ne peut absolument pas avoir celles-là ?

"Mais justement, ils se souviennent de leur mort quand ils ont été sauvé directement par Sissel qui a pénétré leur cadavre et remonté le temps. Si leur mort n'est pas évitée de cette manière, il n'y aucune raison qu'ils s'en souviennent."
=> Et pourquoi pas ? Il n'y a rien dans le jeu qui dit que ce n'est pas possible qu'il y ait au moins des relents dans sa mémoire dans ce genre de situation. C'est exactement ce qui se passe, d'ailleurs avec le nom Sissel.
Et puis, tu estimes que ce n'est pas pas possible parce que le contact avec l'esprit n'a pas pu avoir eu lieu car les événements ne se sont pas passés. Or, dans le cas d'un retour dans les quatre minutes classique, le contact n'a pas eu lieu non plus dans le présent rétabli puisque Sissel a fait en sorte que la mort n'ait pas eu lieu, il n'a pas non plus eu l'occasion de converser avec les gens morts, ce n'est jamais arrivé dans le nouveau present créé. Pourtant, ils gagnent une ame différente, sensible aux fantomes alors qu'il ne leur est rien arrivé du tout dans le présent rétabli. Le contact a laissé une trace en dépit du temps.
Pour quelle raison il est impossible qu'ils gardent la moindre trace avec un autre retour dans le present ?

La plupart des derniers posts parlent d'incoherence du jeu en déterminant d'entrée ce qui marche ou pas dans l'univers du jeu sans que ça ne soit montré quelque part. On parle d'incohérence quand il y a un problème de cohérence avec le reste du jeu, quelque chose qui ne colle pas avec le reste pas juste quand c'est une possibilité qui ne nous plait pas.
Là où je veux en venir c'est que ce qui est catalogué comme incohérence ne contredit rien dans le jeu et ce qui peut l'expliquer n'est pas en opposition par rapport à ce que le jeu nous a présenté. Ça colle plutôt bien au contraire. Du moins jusqu'ici je n'ai pas lu en quoi c'est impossible.

[jyom]anne [jyom]anne
MP
Niveau 10
29 mai 2012 à 14:39:56

OG-Andy
Posté le 7 mars 2012 à 02:40:44

[...]

Dernière chose : Qui est la jeune fille qui vient voir Yomiel en prison tous les jours ? Lynne parce qu'il l'a sauvé de la chute de la grosse pierre ? A la limite, je peux comprendre mais après tout il l'a quand même prise en otage au début. Elle lui a pardonné donc ? Ou c'est une autre fille mais qui alors ?

C'est tout simplement la fiancée de Yomiel, Sissel. Dans ce nouveau futur, girl!Sissel ne s'est jamais suicidée vu que Yomiel n'est pas mort. Après que Yomiel ait été envoyé en prison, Girl!Sissel lui rend visite tous les jours. On peut supposer qu'en sortant de prison, ils vont se marier. :-)

Arte[Dormin] Arte[Dormin]
MP
Niveau 15
23 juillet 2012 à 17:02:04

Et bien sûr celle de Cabanela qui ne se rappelle pas de Yomiel en voyant son corps à la décharge mais celle-ci on peut à la limite se dire qu'il a oublié en 10 ans.

      • ***********************************************

**

Bah si il s'en souvient vu qu'il fait embarquer le corps dans la cave de la décharge.

Freezel2 Freezel2
MP
Niveau 10
01 août 2012 à 20:01:10

Je pense que la personne qui visitait Yomiel en prison n'est autre que Sissel (sa fiancée), vu qu'il n'est pas mort, elle n'a donc pas tenté "de le rejoindre" dans la mort puisque celle-ci a été évitée...

Freezel2 Freezel2
MP
Niveau 10
01 août 2012 à 20:03:06

Fail, je n'ai pas lu le post de [JYOM]Anne. :honte:
La seule incohérence que j'ai noté, c'est le nom "Sissel" donné au chat par Kamelia (comme dit plus haut)...

[Sunday] [Sunday]
MP
Niveau 10
30 novembre 2012 à 18:18:45

moi il y a quelque chose qui m'a vraiment frapper c'est que le detective jowd qui a vue lynne dans le passer il y a 10 ans n'a pas pris une ride (contrairement à Lynne qui a grandi depuis) :hap:

Laurent_Lacroix Laurent_Lacroix
MP
Niveau 4
22 février 2013 à 00:05:19

Le forum est un peu mort, mais je me permets quand même de donner mon avis sur la question. XD

Personnellement je pense que Yomiel et Sissel ne sont pas les seuls à avoir conservé la mémoire des évènements. Durant tout le jeu ceux qui étaient "quatre minutes avant la mort" avec nous (et conscients) se souvenaient ensuite de ce qui s'était passé (y compris une fois le destin de la victime changé). Quand on va "encore plus loin" alors qu'on a déja remonté le temps, avec Lynne et le detective dans sa voiture par exemple : Lynne se souvient de ce qui s'est passé même si sa mort a été empêchée indirectement en évitant celle d'un autre, parce qu'elle était avec nous dans le passé.
C'est la même situation pour Jowd et Yomiel : à la base on a essayé d'empêcher la mort de Jowd avant de remonter davantage le temps pour sauver Yomiel. Du coup comme Jowd était présent, je pense qu'il se souvient des évènements et qu'ils lui sont revenus après coup (lorsque tout le monde est "retourné dans le présent"). Du coup il n'y a rien d'étonnant a ce qu'il ait appelé le chat Sissel puisqu'il se RAPPELLE de son nom. Je pense également que le jeune missile à conservé la mémoire puisqu'il était avec eux.
Par contre Lynne et les autres ont dû tout oublier puisqu'ils n'étaient pas là lors du dernier retour en arrière. On se retrouve donc au final avec quatre personnages aptes à se remémorer l'aventure : Sissel, Yomiel, Jowd et Missile.

C'est mon point de vue en tout cas ^_^ mais je peux me tromper u_u"

Superbe jeu sinon. J'y ai déja rejoué plusieurs fois, et comme beaucoup j'étais triste de devoir arrêter. J'm'y étais attaché à tout ce petit monde. ._.

Bloody_Tears] Bloody_Tears]
MP
Niveau 10
29 mars 2013 à 01:16:48

15/20 au scénario ? Un crime.

thedarkmaster5 thedarkmaster5
MP
Niveau 5
29 septembre 2013 à 15:20:39

topic un peu mort (encore ^^) mais je suis d'accord avec l'avis de Laurant. D'après vous reste-t-il encore un espoir d'une suite: Ghost trick 2 ?!!!

madiasso madiasso
MP
Niveau 6
20 mai 2014 à 18:55:47

Bonjour,

Venant de finir ce magnifique jeu, je déterre ce topic pour vous poser une question par rapport à la fin (Un truc que j'arrive pas à saisir (j'ai peut être pas bien suivi).

Quand Ray nous révèle qu'il est Missile, il nous raconte sa première mort dans l'appartement avec Kamila, tués par l'assassin en costard noir. Par contre je comprend pas pourquoi Yomiel est présent dans la pièce (et donne indirectement les pouvoirs de Temsik à Missile). N'est-il pas censé s'être fait tuer par Lynne (et son cadavre attend à la décharge) ?

AsbelGrants AsbelGrants
MP
Niveau 9
24 mai 2014 à 23:40:18

Il aura récupéré son cadavre plus tard, tout simplement. :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 18.5€
DS 149.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment