Si on veut une simulation, suffit de jouer à un autre jeu que Trackmania.^^
Je veux bien croire qu'un mode "avec collision" et possible avec des routes plus larges, des circuits revus, un système de course revisité, et plein d'autres changements, mais on arrive à un jeu de course qui n'a plus grand chose à voir avec Trackmania, sinon la vitesse.
Tant qu'on y est, pourquoi pas inclure des canons sur les voitures histoire d'avoir un mode shmup, ou des carapaces à se lancer sur la figure ?
Tout cela serait possible, mais ça donnerait un Trackmania qui n'a plus rien à voir avec... Trackmania !
Les collisions dans un Trackmania sont réalisables, mais ne colleraient tout simplement pas à l'esprit de Trackmania, et ajouteraient bien trop de contraintes ! Par exemple :
-Supposons qu'avec les collisions, on puisse se faire ejecter de la route ? Bon, dans ce cas, on appuie sur "Back" pour recommencer ? Or, ce serait tout simplement illogique, puisque dans ce cas le gagnant ne serait pas celui qui a fait la meilleure performance, mais celui qui a eu le plus de chance et a pu faire sa course sans être encombré. La seule solution serait donc : impossible de recommencer ! On fait la course une seule fois ou en même temps que tout le monde.
-EN CONSÉQUENCE, il serait terriblement frustrant de se rater ! Si on rate un saut, un looping, si on se fait éjecter, qu'on se retrouve bloqué... Plus moyen de retourner en arrière ! Il faut attendre la prochaine course, ou considérer qu'on a perdu ! A ce problème, encore une seule solution : terrains pensés en fonction des collisions. C'est à dire qu'il y aura moins d'acrobaties, moins de passages délicats, moins de dangers.
-L'édition de terrain pose alors un problème ! En effet, les éditeurs de Trackmania permettent n'importe quels délires. Et si certains terrains sont ardus, ce n'est pas grave, puisqu'on peut les recommencer comme on veut à l'aide d'un bouton. Or, là, ce n'est plus possible. Les joueurs auront donc intérêt à faire des terrains spécialement pour ce mode collision, ave pas mal de contraintes s'ils ne veulent pas que ce soit lourd à jouer.
-Autre problème : la plupart du temps, dans les jeux de course, lorsqu'on se retrouve éjécté, un main divine nous remet sur le droit chemin ! :3 Mais cela n'est possible que sur des terrains préconçus. Avec l'éditeur, impossible de savoir pour la machine où est l'extérieur du terrain, où est le chemin, où faut-il replacer les joueurs s'ils tombent à tel endroit... Que de problèmes terriblement dur à résoudre, aussi sophistiqué que soit l'éditeur de niveau (on peut tomber au même endroit depuis plusieurs endroits différents. En fait, les possibilités de chutes peuvent être infinis !).
-Enfin, une des particularité de Trackmania est que l'on se concentre davantage sur le circuit que sur les joueurs. Avec les collisions, il faudrait prendre en compte les adversaires, ce qui modifierait considérablement la façon de jouer ainsi que le jeu ! Sans parler d'un maximum de joueur sur un terrain...
Bref, au bout du compte, on arriverait à quelque chose qui existe déjà : un jeu de course, avec un éditeur. Trackmania, ce n'est pas que ça. L'absence de collision est un choix important dans le jeu qui implique tout un tas de choses qui font que Trackmania est Trackmania ! Un mode collision, ce serait juste l'inclusion d'un autre jeu de course qui serait complètement différent de Trackmania selon moi.