Facile :
Total Annihilation a été fait par une minuscule boite ( Cavedog) dont c´était le premier jeu, et qui a coulé peu de temps après son deuxième jeu ( qui était Total Annihilation Kingdoms). Il n´y a eu presque aucune pub et aucune communication, pas de stratégie marketing, rien, juste un jeu inconnu fait par une boîte inconnue.
StarCraft a été fait par une grosse boîte très connu dans le milieu, Blizzard. Plusieurs mois avant la sortie du jeu, tout le monde le connaissait et en parlait déjà. Blizzard a très bien géré la partie Marketing, création de Buzz ( bruit positif provenant des prescripteurs ( ceux qui font la mode) qui cours sur un produit), publicité, beta-test reservé aux hard-core-player, présentation du jeu à tous les salons. Me souvient encore d´avoir vu un gros présentoir de boîte vide de Starcraft dans un magasin quelques mois avant la sortie effective du jeu.
Sinon, il y a aussi que TA peut parfois apparaître un peu sec au débutant, la subtilité et la puissance du gameplay et de l´interface ne sautant pas immédiatement au yeux du néophyte ( je connais un pote qui savait même pas qu´on pouvait enqueuer les ordres avec shift). Tandis que StarCraft bénéficie d´un emballage plus brillant et flashy, avec des briefings de missions plus animés par exemple. Même si quelqu´un ayant joué à TA se rends rapidement compte des limites du gameplay de SC, faut se rendre compte que la plupart des joueurs de SC ne connaissent même pas TA.
Moi la question que je me pose est :
Pourquoi les RTS actuels ( Command & Conquer General ou Warcraft III par exemple) reprennent les interfaces et gameplay pourris de StarCraft en se contentant de rajouter de la 3D mappé avec des tonnes de polygones, et oublient complétement toutes les avancées de TA ?
Paske faire un jeu plein d´effet de graphique de follaille avec des lampadaires texturés en 3D, ça ne signifie aucunnement qu´on a fait un logiciel meilleur, ça veut juste dire que le ligne " système miminum" devient " processeur à 2Ghz et carte 3D dernière génération". Tandis que TA, il marchait sur les premiers PC ayant Win95, et il peut aussi tirer partie des dernières bêtes de compétition actuelles ( suffit de faire un 5v5, sur une map de 63x63, avec le patch 5000 unités chacun, avec un affichage sur deux moniteurs très haute définition, et en utilisant les modèles d´evolva).
Par contre je cherche encore d´autres RTS que TA ayant un système de ressource continu, où on peut commander 100 tanks en 1 clics même si on n´a pas assez d´argent pour ( dans TA les ressources sont consommées au fur et à mesure de la construction, dans les autres RTS les ressouces sont débités d´un coup au moment où on passe commande), où les avions ont un comportement d´avions mais restent totalement controlables, où on a pas seulement des batailles de tanks, mais aussi des batailles d´artilleries longue portées, des batailles aériennes, de Nukes, d´Hovercraft ( nan jdéconne), des batailles navales ( vous connaissez d´autre jeu où peut parfaitement faire des parties longues et intéressantes et construire des bases évolués sur une map du style " océan totalement vide" ? ), . ... euh oui : où les unités laisse des carcasses récupérables après leur mort, où on passe graduellement à une économie de niveau 1 ( metal extractor, solar, petites usines) à une économie de plus en plus évolué ( fusion+MMM, essaim d´avions de construction évolué capable de construire n´importe quoi en quelques instants), où on peut enquer un nombre quasi infini d´ordres à ces unités ( genre on prend un vehicule de construction, on clic comme un fou pendant 30s, et il a assez d´ordre pour être occupé pendant 1hr), où la 3D ne sert pas qu´a faire joli mais à une réelle influence ( sur la trajectoire des tirs en particuliers). Bon je me calme ça sert à rien de poster ça ici. J´ai pas fait de rez au moins ?