Pour TA, les programmeurs ont fait un algorithme de pathfinding qui devient de plus en plus simple au fur et à mesure que le nombres d´unité qui demandent leur chemin augmente. Ils n´ont pas pensé aux super PC de maintenant ni au patch 5000 unités, donc oui, si t´as un milliers d´unités en mouvement ensemble, elles deviennent hyper-stupide et se bloque pour un rien. D´après le readme de Core Contingency et du patch 3.1c, si t´as patché ton TA de 1.0 à 3.1c t´as un meilleur algorithme de pathfinding, mais bon, je suppose que tu l´as fait et que le problème est toujours là.
Donc y´a pas vraiment de solution, avoir un PC plus puissant ne règle rien ( je crois), tu peux baisser la limite du nombre d´unités, et construire un petit nombre d´unités chères au lieu d´un grand nombre d´unités pas cher, ou peut-être essayer de faire bouger tes unités petit groupe par petit groupe, ou utiliser des avions, ou télécharger des packs pleins d´unités genre super Krogoth.
Sinon, pour les vrais parties en ligne, ça ne durent que très rarement plusieurs heures. Généralement au bout d´environ une demi heure un des joueurs fait une Bertha ou une cinquantaine de hawks ( vautours) et gagne d´un coup. Et aussi, la limite d´unités est à 500 pour la plupart des gens.
Y´a que dans les LAN qu´ont peut voir des parties de plus de deux heures. Personnellement ma partie multijoueur la plus longue sur internet, c´était environ 5hrs ( personne n´a gagné, ça aurait pu durer beaucoup plus, mais j´avais pas le temps de continer), mais bon, c´était sur une map 63x63, pas de nuke, pas d´avions armés, qui sont des règles qui font les hard core gamers de Zone ou PhoeniX WorX.