C'est un crane de cristal, de mémoire, si tu l'emmène à la sortie, ça te rapporte la modique somme de 15 000 dollars. Mais attention, dès que tu le prends, y'a un fantôme qui va te poursuivre, totalment indépendant du fantôme habituel (celui qui arrive après 2min30), ce qui veut dire que tu peux te retrouver avec 2 fantômes, alors fais gaffe.
Moi je te conseille de prendre le temps d'explorer un peu les niveaux, prendre en priorité les caisses que tu vois mais de rester prudent, vu que tu débutes, si tu sens que le passage te semble difficile, évite de t'y engager.
La chose la plus importante dans Spelunky, c'est de bien connaître chaque piège, chaque ennemi, chaque objet. Une fois que tu connais bien tout ça, le secret c'est de prendre ton temps, tu dois observer chaque recoin avant chacun de tes déplacements, bien analyser afin de prendre le chemin qui te semble le plus facile. Exemple: Pour accéder à la sortie juste en dessous, tu dois passer sur la gauche afin de pouvoir descendre mais tu trouves que ça a l'air bien dangereux, il y a des piques, des pièges tiki et une chauve souris qui risque de te toucher et de t'envoyer dans les piques... Problème. Mais tu as bien observé autour de toi et tu as remarqué que juste en dessous de toi, ça a l'air safe. Tu regardes tes bombes et ça tombe bien, tu viens d'en trouver 3 dans une caisse. Alors la solution est sans doute de placer une bombe qui t'ouvrira un passage vers le niveau juste en dessous. Mais une fois le passage dégagé, tu as un doute: ça te parait bien haut. Utiliser une corde est peut être une bonne idée.
Tu dois te dire: "Oui ba c'est logique, tu m'apprends rien là". En réalité, ce jeu se joue toujours comme ça, du moins quand tu débutes. Bien observer les lieux avant de bouger, bien analyser la situation et choisir la solution la plus facile, en fonction de tes possibilités. Puis s'arrêter de nouveau, observer à nouveau, analyser à nouveau, etc. Et ainsi avant chacun de tes déplacements. Tu vois une caisse au loin mais y'a plein de piques juste à côté, alors laisse tomber. Les excès de confiance sont souvent fatals dans ce jeu. Juste, prends ton temps, apprends de tes erreurs et recommence, persévère, insiste toujours. Tu vas accumuler beuacoup de frustration mais quand tu vas finir ce jeu, tu seras tellement fier et heureux que tu oublieras les souffrances que tu as enduré sur les nombreuses heures précédentes.
Si tu as besoin de conseils plus précis, n'hésite pas. J'fais partie des meilleurs joueurs mondiaux alors je devrais pouvoir t'aider. En tout cas, j'essaierai