Avant tout, ce qui fait l'identité de Sacred, c'est le monde ouvert, sans temps de chargement, et ou 80% du territoire est accessible dès le début du jeu. Il faut absolument conserver ce point et le mettre en avant, en faisant une carte encore plus grande que dans le 2. Surtout, les transitions entre les différentes régions, avec la végétation qui change petit à petit comme entre le désert et la forêt tropicale où l'on pouvait découvrir un genre de savane avec son bestiaire propre.
Le système des compétences adopté dans sacred 2 m'a vraiment beaucoup plu, ça permettait d'enrichir la construction du personnage, en débloquant des nouveaux pouvoir régulièrement au fil du jeu. La linéarité des améliorations fait aussi le caractère de Sacred, là où on était habitué, comme dans Diablo II, à tout débloquer pendant les premières heures de jeu, pour ensuite se contenter d'un point toutes les 30 heures. Là on a régulièrement des améliorations, même à haut niveau.
Par contre il faudrait revoir le système des runes. On accumule trop de runes d'aptitudes, et même en les échangeant à 4 contre 1, on finit par en avoir trop. Le système de malus ralentit bien la progression, mais on finit par ne plus les ramasser, vers le niveau 100, ce qui est beaucoup trop tôt.
Pour la difficulté, il faut rappeler que Sacred fonctionne sur la base du bonus de survie. Plus on joue longtemps sans mourir, ou plutôt, plus on affronte d'ennemis sans mourir, plus le bonus augmente. Ce bonus conditionne tout: le niveau des ennemis, les chances de drop, l'attaque, la défense, la vitesse d'attaque, ... Je trouve que c'est un excellent moyen de gérer la difficulté automatiquement, puisque celle ci augmente petit à petit jusqu'à ce qu'on meure, et on est largement récompensé par les bonus. Bon par contre quand on meure avec 80%, on a vraiment les nerfs, mais finalement on ne perd rien, ni XP, ni argent, et le bonus remonte assez vite.
Pour ce qui est des bugs, je jouais sur XP, et après les nombreuses mises à jour qui sont sorties, le jeux était super stable, les bugs ont tous disparu.
En ce qui concerne l'ambiance, je la trouve très riche, que ce soit les décors, les bruits, les musiques. Bon l'action est un peu molle, surtout comparé à Diablo, mais les dialogues sont assez drôle et le jeu a beaucoup de personnalité.
J'ai passé beaucoup de temps sur les deux premiers Sacred, j'attends énormément du 3. Si ma mémoire est bonne, la communication avant la sortie du 2 avait été très discrète, la date de sortie très vague et les screens peu nombreux. Pourtant les améliorations avaient été nombreuses par rapport au précédent opus: graphismes, taille de la carte, fonctionnement des skill, clarté des menus, nombre de donjons, etc. On peut donc être très optimistes pour le 3.