CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Plus complexe qu'un Civilization ?

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
24 juin 2012 à 18:45:35

Bonjour,
Je suis amateur de la série Civilization. J'hésite à franchir le cap et à passer à Victoria qui me semble moins accessible. Quelqu'un connaît-il les deux franchises, qui pourraient me renseigner sur le sujet ? Victoria est-il beaucoup plus complexe ? La prise en main est-elle très longue ? Le plaisir de jeu est-il plus profond ?
Merci de vos réponses !

saldana
saldana
Niveau 6
24 juin 2012 à 23:38:09

Je suis moi aussi un gros joueur de civilization ( Même si, entre nous, je n'ai pas vraiment aimé le 5).

Victoria n'est pas franchement plus complexe. La ou Civilization est "généraliste", Victoria se concentre sur des points de gameplay précis beaucoup plus détaillé. Mais on ne peut pas dire que ca soit plus dur. Plus exigeant peut être, un peut moins intuitif c'est sur aussi ^^

La prise en mains est plus longue, en faite il faut traverser ce qu'on appelle une "learning curve". C'est a dire qu'il va te falloir un temps d'aptation et que tu ne va VRAIMENT commencer a apprécier le jeux qu'après un certain temps. En gros, quand tu auras compris les ficelles ^^ Donc prise en mains plus difficile / longue : oui .

Plaisir plus profond après ca dépend. Civilization génère un monde aléatoire la ou Victoria est ancré dans la réalité... si alphabétiser les deux Sicile et former l'Italie ca te semble plus profond que créér un Empire a partir de -4000bc, alors oui c'est plus profond ^^

La ou je trouve Victoria plus jouissif c'est que c'est peut être plus dur que Civilization, je veut dire, Former la Scandinavie et reprendre la Finlande a la Russie, ( par exemple ). Sur le papier ca sonne moins sexy qu'une partie de Civ mais dans les faits c'est bcp, bcp plus de challenge.

Victoria II ca se rapproche d'une volonté de simuler la réalité, alors que civilization a totalement laissé tomber cette aspect depuis le 5... Bref, teste. :ok:

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
25 juin 2012 à 01:18:18

:merci: Saldana pour ta réponse très précise !
Je me laisserai sans doute tenter dès que j'aurai un peu plus de temps. Pourquoi les journées ne font-elles pas plus de 24 heures ?!

saldana
saldana
Niveau 6
25 juin 2012 à 01:29:23

Je passe des examens en ce moment, je me pose la même question ^^

Dernière chose. Quand tu te laisseras tenter, n'oublie surtout pas de te procurer l'addon "A House divided". Il améliore vraiment l'économie (entre autres choses). C'est vraiment un must have..
S'il y a vraiment un point fort dans ce jeux c'est l'économie, vraiment réaliste, elle est presque virtuellement impossible a modder, un facteur qui change et ca fout le bordel dans tout le reste, tout est lié, comme dans le monde réel quoi xD

Glacian
Glacian
Niveau 10
25 juin 2012 à 04:51:10

Je tiens quand même à ajouter, étant donné l'enthousiasme généré plus haut par la comparaison forcément intransigeante envers Civ5, que Vicky2 manque d'un certain dynamisme (outre l'interface rebutante). Ce qui demande le plus de cliques ce sont finalement les pop-ups intempestifs, les révolutionnaires dégingandés à bousiller et les armées ennemies scindées à rattraper, heu... le reste du temps vous pouvez croiser vos bras (en vitesse X5, sinon...). C'est assez peu différent de Civ5, d'un certain point de vue. Ici, l'interface est plus austère donc ça fais plus gamer :cool:

Surtout, la partie d'apprentissage est probablement la plus intéressante, profitez-en à fond (avec quelques cheveux en moins)! Au bout de laquelle, une fois que tout est maîtrisé, tout devient prévisible. Il faut bien vous dire qu'on est tous passés par la phase "j’empile toutes mes armées sur une case et je la fais descendre de la montagne (à cheval, Yuppee!) avec l'espoir d'écraser l'ennemi". Haha, je vais écraser la prusse par une attaque surprise menée depuis la Suisse :diable: Haaa, mes troupes fondent comme neige au soleil. :snif2: L'approvisionnement? Osef. L'infamie? Kesako!? Laissez moi former l'Italie bon sang!!! "La police secrète indique: Rébellion! Les russes se sont soulevés dans... toutes vos provinces"

Nous, les anciens, les vieux de la vieille, les grognards, on a connu les mises à jours qui ont significativement transformées le gameplay... naissance d'une redécouverte profonde du système de jeu à chaque sortie d'un nouveau patch. Si on est encore là (prêts à foutre le souk et tout le monde est "cor-da"), c'est pour cette raison.

Je suis injuste, le jeu est vraiment bien mais soyez conscient des défauts :oui:
J'ai énormément apprécié cette learning curve auquel Saldana a fais allusion.
Attendez les soldes d'été sur steam, cela dis. :-)))
Et ce me semble qu'il y a une démo.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2012 à 23:01:39

OMG Glacian cite du NTM :ouch:

Sinon selon moi Victoria 2 est plus intéressant à jouer. (je n'ai joué qu'à Civilization V)

eternien
eternien
Niveau 13
13 juillet 2012 à 22:26:29

De toutes façons Civ est mort avec le 5ème opus qui n'a rien à voir avec ce que devrais être un Civilization. (p*biiip de branquignole de casual ou de développeur je sais pas qui mérite le plus de tartes)

Sinon les deux jeux ne sont pas vraiment comparable.

Civilization est un jeux se déroulant au tour par tour, qui génère une carte aléatoire, dont le but est de prendre en main le destin d'une civilisation sur 6000 ans d'Histoire, tu peu gagner de diverses façons, conquête (extermination des adversaires), domination culturel ou territorial ou course à l'espace pour être le premier à atteindre Alpha du Centaure.

Victoria II lui est un jeux en temps réel (mais ou tu peu changé la vitesse de défilement du temps) qui se concentre uniquement sur la l'Ere Victorienne et ou il n'y a pas réellement de conditions de victoire (à part être 1ère Grande Puissance à la fin).

Donc en fait c'est à toi de te fixer tes buts, devenir civilisés si tu choisis un pays non civilisés, réunifier l'Allemagne ou l'Italie et même si le cœur t'en dit gagné la guerre de Sécession avec les Sudistes (un gros challenge d'ailleurs).

De plus avec certains convertisseurs de sauvegarde tu peu faire en sorte de cumulés tes parties avec d'autres jeux de Paradox tel que Europa Universalis (époque de la Renaissance et des Grandes Découverte) ou Hearth of Iron (2ème Guerre Mondiale)

Les deux jeux sont très bons chacun dans leurs domaines de toute façons. (à part Civ V)

draenn
draenn
Niveau 3
17 juillet 2012 à 22:53:00

Le fait qu'il y ait une vraie économie et une vraie diplomatie font que Victoria 2 est bien meilleur que civilisation, le jeu a beaucoup plus de profondeur et le gameplay n'en est que meilleur ;)

La vidéo du moment