La réserve n'a rien à voir, elle n'est utile que si tu penses qu'une marchandise va bientôt devenir très chère, ou que tu vas être sous peu sous blocus; les entreprises achètent toutes seules. (Et si elles achètent dans ta réserve, elles paient aussi).
Pour la question de sauver tes usines... Faut voir. Perso, dans ma partie, là, (j'ai pas joué beaucoup d'années encore) mes capitalistes adorés ont fait (entre autres) trois conserveries d'un coup, ces cons... Alors que, en plus, le monde était déjà presque en surproduction -_-
Bien content qu'elles ferment, les ouvriers seront plus utiles ailleurs !
Perso, je trouve qu'intervenir pour sauver les usines c'est pas terrible. C'est cher et surtout, si c'est un cas de surproduction mondiale, ça va te coûter pendant longtemps ! Exception: les biens militaires.
Perso, je pense que les seules politiques économiques valables sont le Laissez Faire (Orléannistes), tu contrôles rien mais les capitalistes investissent énormément, et son contraire absolu, l'économie planifiée.
Les intermédiaires (interventionnisme et capitalisme d'etat) ne t'avantagent pas spécialement, et vont jusqu'à doubler le coût de constuction et d'exploitation pour les capitalistes, qui vont donc bien moins investir et vont avoir du mal à rentrer dans leurs frais.