J'ai commencé à remarquer ce problème en jouant la Prusse puis l'Allemagne lors des guerres contre la France:
j'essaye de reproduire au maximum le Plan Schlieffen, en basant quelques divisions à la frontière mais en mettant le gros de mes forces à la frontière belges (ils sont dans ma zone d'influence) et dès que la guerre est déclarée, je mobilise et j'organise mes forces le plus vite possible avant de rusher sur Paris.
Oui mais voilà, le jeu est tel qu'il est: lorsque vous gagnez une bataille mettant en jeu l'immense majorité des forces ennemies nationales, eh bien la majorité se tire et revient juste après vous faire chier.
Hors la guerre ce n'est pas ça, au contraire d'ailleurs une bataille importante perdue par l'un des deux camps est très souvent décisive car de nombreux prisonniers sont faits. Je vous l'accorde, parfois le gros des perdants s'enfuie cependant au minimum les troupes doivent êtres dispersées au maximum à cause de la fuite précipitée du champ de bataille.
Cet aspect me déçoit car une guerre d'invasion rapide n'est tout simplement pas possible, même si vous prévoyez tout minutieusement.