Pour les taxes, ça dépend aussi et surtout des technologies!
Pour avoir plus de soldats, il faut déjà avoir une bonne administration. Ensuite, tu dois placer le budget de l'armée (qui équivaut aux salaires) de façon à ce que les soldats soient suffisamment payés pour qu'ils ne se promeuvent pas en officiers (+ de 65%, généralement). Après quoi tu places une cause nationale de soldats là où tu en recrutes le plus (pas forcément ta région la plus peuplée - tu regardes dans population là où il s'en créé le plus). Et puis tu fais en sorte que les fermiers soient sans le sou, en ne lésinant pas sur la taxes sur les importations (en veillant à gérer le budget militaire en même temps si nécessaire).
De toute façon, c'est aussi l'époque de la révolution agricole et donc du déversement inter-sectoriel de la main d'oeuvre. Les fermiers changeront de métier même s'ils ont de la finance sous le coude. Donc, au pire, tu te limites à bien payer tes soldats et à placer une petite cause nationale là où il faut.
Pour les ouvriers, c'est un peu une sale affaire.
Tant qu'il n'y a pas de capitalistes, il n'y a pas d'usines,
tant qu'il n'y a pas d'usines, il n'y a pas d'ouvriers et les capitalistes n'auront pas d'argent,
tant qu'il n'y a pas d'ouvrier, il n'y a personne pour faire fonctionner les usines,
tant qu'il n'y a personne pour faire fonctionner l'industrie, il n'y aura pas de capitalistes ni d'ouvriers...
(où j'en suis, moi).
Bref, c'est un cercle vicieux.
Le mieux reste, comme dis plus haut, de favoriser un petit temps le capitalisme d'état et de créer toi même tes usines.
Parce que tu auras beau promouvoir les ouviers, tant qu'ils n'auront pas de boulot ils iront en chercher ailleurs.
Donc, placer une cause nationale sans avoir d'usine pour les y loger est un procédé très lancinant et pas super efficace.
Comme mon message commence à faire long, je vais faire court 
Tu peux parfaitement réussir une partie avec le libre échange comme système économique du début à la fin du jeu, sans jamais toucher à rien.
Le procédé est plutôt lent au départ et le boom s'opérera vers 1870.
Une fois cette date atteinte, tu places des causes nationales d'ouvriers un peu partout (là où ça fonctionne bien - pas de capitalistes ou de clerks, c'est inutile).
Si tu vois que ça ne prend pas, tu changes de région.
Comme les capitalistes peuvent intervenir dans toutes les régions (depuis le patch), au bout de quelques temps, et si tu t'y es bien pris, tu pourras compter qu'une province d'environ 2M d'habitants peut facilement rapporter de 500 à 1000 points (voir beaucoup plus mais en moyenne, je dis).