Salut.
Je crois me rappeler avoir rencontré un problème semblable.
Pas d'autres solutions, en l'occurrence, que de zapper ce didacticiel en passant au suivant.
Ne t'en fais pas, la gestion militaire se fera quand même assez facilement.
Je vais malgré tout te donner quelques astuces qui, je crois, ne sont pas dans le tutoriel.
Tu dois prendre garde aux technologies militaires et au réapprovisionnement de tes troupes.
Des technologies comme l'attaque au gaz (dispo en 1870 mais pas débloquable dans l'immédiat) sont dévastatrices, que ce soit toi ou ton ennemi qui l'employiez... il faut donc agir avec précaution.
Ou encore Machines guns (1870) qui augmente considérablement la défense de tes troupes.
Après, concernant le réapprovisionnement, tu ne peux empiler qu'un nombre restreint de troupes sur tes territoires.
Le nombre maximal t'est indiqué lorsque tu sélectionnes un territoire. Auquel cas tu dépasserais ce nombre, en positionner plus qu'indiqué te ferait perdre des hommes à chaque déplacement.
Les territoires n'étant pas tiens ont un taux de réapprovisionnement souvent bas, ce qui peut bloquer toute convoitise (ça peut se limiter de 1 à plusieurs brigades sur certains territoires, loin des côtes, donc prend garde).
Si tu utilises 20 brigades empilées pour attaquer le Maroc, par exemple, tu risques de perdre plus de la moitié de tes troupes après quelques déplacements.
Une fois que tu possèdes un territoire ennemi, le taux de réapprovisionnement augmente.
Pour améliorer le nombre de troupes que tu peux disposer par cases, tu as aussi des technologies tel médecine, chimie organique ou encore électricité (même colonne, en industrie)... qui sont des indispensables lorsque tu désires conquérir.
Les généraux et les forts ajoutent des points à ton score total militaire.
Enfin, cela dis, le patch 1.2 (qui devrait arriver très prochainement) réduira le score apporté par les généraux.
Entre temps c'est un moyen extrêmement efficace que d'en créer manuellement, même sans les assigner, pour augmenter ton score militaire.
Très très pratique pour rentrer dans le cercle des grandes puissances lorsque tu joues un petit pays.
Pour tes armées, il vaut mieux un général, même incompétent, plutôt que des troupes sans chef.
Et pour finir, le dernier point qui me vient à l'esprit concernant la gestion des armées (car, et oui, il y a des tas d'autres astuces pour le reste), c'est d'emmagasiner des points de recherches (+ de 20.000) pendant quelques années, avant 1870 (par exemple). Une fois à ce stade du jeu, tu pourras utiliser ces points sur des recherches qui se seront dès lors débloquées et obtenir une avancée technologique considérable sur tous tes ennemis. Tous.^^
J'ajouterais quand même que les technologies qui augmentent la pluralité (technologies culturelles) favorisent considérablement le rendement de points par jours.
La technologie c'est "Pensées idéologiques" (il me semble, je traduis ça depuis l'anglais) et celle qui suit dans la colonne.
Voilà, je crois qu'avec ça tu es déjà bien parti pour entamer une bonne partie.
J'espère avoir été concis