Hello,
Oui, il y a moyen ; j'ai procédé comme il suit et cela m'a permis de gagner la Campagne d'Autriche (en mode normal), mais ce n'est pas tout à fait "sans passer par les armes".
L'astuce consiste à laisser un pays hostile attaquer la zone que tu veux "protéger". En général, c'est la France qui s'en charge! Ensuite, il te suffit d'attaquer cette zone et de la "libérer" au lieu de la piller ou l'occuper pacifiquement. Il est indispensable de ne pas attendre trop longtemps, puisque l'idée est de profiter de l'affaiblissement de l'assaillant suite à son agression ; il ne faut pas qu'il reconstitue ses troupes.
Tu peux aussi échanger des régions via la diplomatie, mais en général il faut fournir des technologies ET payer en plus pour que ton interlocuteur (même très amical), lâche le morceau.
Tu peux carrément "acheter" à un occupant, la région que tu veux protéger en payant par exemple 10k pendant 20 tours.
Enfin, il m'est arrivé de pouvoir profiter des besoins de liquidité d'un Empire agressé par un autre pour pouvoir acheter des régions enclavées à bas prix.