En ce qui concerne ton explication sur le résultat de la Bataille des Thermopyles, tu ne fais que confirmer ce que je dis... Certes, il y a une part de mystification, mais cela ne change rien : la question n'est pas de savoir si Athènes a été reprise peu de temps après, mais bien de mesurer dans quelles proportions les retards de prise de position de l'armée Perse et la gloire de ce fait d'arme ont favorisé l'indépendance grecque.
Quant au miracle de Dunkerke : Wikipedia, c'est bien, surtout quand on le lit attentivement et qu'on le prend avec des pincettes... On y relativise la théorie du "ménagement diplomatique", certes... Et quoi que tu en dises, Hitler a très longtemps espérer que la patrie du capitalisme l'aiderait à lutter contre le communisme, mais soit...
Pour le reste, j'espère bien avoir le droit de me tromper, mais au vu de tes réactions (sur quelques exemples sans doutes discutables, mais qui n'invalident absolument pas la définition proposée), avant de définitivement t'ignorer, je te laisse le droit d'être simpliste en plus d'être impertinent. ;-)