J'ai longtemps observé les résultats des batailles et la tactique de Wellington. Et je me demande de plus en plus si c'était vraiment un tacticien
En effet ses plans de batailles étaient soit classique et il attendait d'avoir une supériorité soit ses plans étaient effectivement très bon mais ses éxécutions pas parfaitement maîtrisés
La bataille de Fuentes de Onoro (désolé de l'orthographe) par exemple. Pendant cette bataille, et malgré ce que l'on croit, elle fut longtemps à l'avantage de Masséna. Les français ont avancé de partout se sont emparés de tous les villages, et toutes les forces adverses ont du rompre le feu pour se replier. La cavalerie française se permit même d'écraser littéralement la cavalerie anglaise et de rompre deux carrés de l'une des meilleurs troupes anglais: les grenadiers royaux (Montbrun en capturent 1200 d'ailleurs, bien que libérés après la bataille) 
Seulement le 6ème corps français ne voulait pas poursuivre les anglais et ce qui arriva arriva. Wellington contre attaqua et remporta la victoire 
Le point tactique maintenant. Wellington a quand même mis ses troupes dos à une rivière avec seulement deux ponts. Avouez que c'est une erreur grossière car en cas de défaite (et ça aurait pu être probable) les anglos portugais auraient eu un mal fou à retraiter (lors du recul des alliés un témoin écrivit qu'effectivement c'était déjà le gros bordel). Une erreur tactique qui aurait pu couter très cher
Notez aussi que ses nombreuses victoires sont dû à des reculs incéssants de son armée. Une victoire, on recule, une victoire, on recule... Puis on se réapprovisionne et on attend que les forces adverses sont dans la merde jusqu'au cou pour attaquer.
Je pense qu'un bon tacticien doit savoir prendre des risques et que sans risques il n'y a pas de tactique.
D'ailleurs Wellington a souvent menti et a fait plus souvent d'une fois passé ses erreurs pour des qualités.
Mensonges pour cacher de quelconques carrences ?
A noter aussi la bataille de Redinhna où il échoua avec des forces 3 à 4 fois plus nombreuses à battre les français sous le commandement de Ney (Montbrun a carrément profité d'une erreur de Wellington pour s'enfoncer à l'arrière des troupes anglaises). Ney a pu se replier en repoussant toutes les attaques des anglais et Montbrun a même pu rejoindre ses lignes en repassant dans les lignes anglaises...
Le siège de Badajoz ou il échoua aussi (il a du se replier quand il a vu l'armée française arriver, résultat 2500 morts et bléssés pour les anglais (dont plusieurs bataillons totalement anéantis...) contre à peine 600 pour les français, Wellington disposait de forces 3 à 5 fois supérieur à celles des français...
Une bataille en France où Soult le battit (peu connue cette bataille dans un village commençant par Saint quelque chose) ses tentatives d'enceclement par ses forces supérieurs en nombre ont toutes été déjoué par Soult
Et enfin la bataille de Toulouse ou il se disa grand vainqueur alors qu'il n'a investit la ville qu'après la chute de Napoléon. Les forces françaises avaient tenues la ville jusque là et se sont bien les alliés qui ont été repoussés maintes et maintes fois de la ville... Et les pertes sont le double pour l'armée de Wellington
Tiens j'avais oublié ça: Après Albuera, une bataille indécise (voir même une victoire française car les alliés n'ont jamais pu atteindre leur objectif) Beresford apporta la mauvais nouvelle à Wellington et Wellington lui répondu: "Celà ne me plait pas, faites en une victoire"
Tout ça m'amènes à dire que je considère plus Wellington comme un grand opportuniste que comme un tacticien.
Mon point de vue est d'ailleurs partagé par pas mal d'historiens (paradoxalement plus anglais que français)
Alors, Wellington un grand tacticien ou un grand opportuniste ? 
De même, l'image de Wellington a t'elle été grande grâce à Waterloo et seulement Waterloo ?