Alors que dans NTW la tactique prend une part énorme dans le jeu.
Non. Ca reste quand même très grand public, les campagnes solos sont faiblardes à cause des batailles plombées par une IA ridicule qui enchaîne connerie sur connerie et n'a qu'une seule façon d'attaquer. Le nombre assez conséquent d'unités et de possibilités de jeu donne une complexité toute en apparence : l'économie ne nécessite quasiment aucune gestion, l'IA est mauvaise et surtout elle triche sans retenue, plombant certaines possibilités plus subtiles que la baston à tout prix.
Au bout d'une vingtaine d'heures, tout saute aux yeux, NTW en fous pas mal dans la vue, mais au final ses mécanismes sont ultra rigides, à pleurer de simplicité une fois les rouages bien assimilés, sans compter gros nombre d'incohérences de gameplay plus ou moins farfelues (on me dit d'envoyer mes missionnaires pour convertir ma population ? Mon espion assassinant un gentilhomme refugié dans une de MES universités se fait tuer par la faction adverse ? J'arrive à payer une nation ennemi pour la forcer à défaire ses alliances alors qu'il ne lui reste qu'une province ?)
Personnellement j'y joue parce que j'adore l'époque, l'ambiance des bastons et l'aspect global du jeu très soigné... C'est un excellent jeu, mais une fois les rouages bien assimilés il perd beaucoup en intérêt et le gameplay se retrouve au final plutôt pauvre.