passe ton curseur sur les diffèrent pays dans l'onglet diplomatie tu verra les différents point positif et negatif qui détail tes relations avec chacun
le fait de briser une alliance et rompre tes accords commerciaux ou militaire (surtout si tu es en relation avec lui depuis longtemps) par voix diplomatique te feront grimper en flèche ton total dans le négatif avec cette nation.
l'attaquer sans préalable et sans déclarer tes cessassions d'accord commerciaux/militaire et sans déclaration de guerre un tour avant avec lui te fera exploser le compteur et celui de ces alliés/partenaire et les tiens!
l'effet de surprise se paye diplomatiquement avec toutes les nations.
et même sans cela le simple fait de conquérir tjs plus de région te rend plus dangereux aux yeux des autres nations.
assure toi avant que tes alliés stratégique soit plutot en bon terme avec toi et de loin, quitte à t'assurer leur fidélité a coup de transfert de technologie ou de don de région, voir de paiement... les cadeaux d'etat sont bien trop cher à mon gout.
en revanche donner à des alliès militaire des technologies indispensable pour le combat et bien plus productif sur le long terme (reduction des cout d'entretient militaire/maritime, formation spécifique pour ses troupe etc..) t'assura leur fidélité indéfectible et leur concours en cas de problème.
par ex certains pays mono regionale ont peu de gout à faire la guerre et projeter des troupes, même si tu es alliés avec eux et dispose d'accord commerciaux et militaire. Une fois que tu leur donne qlqs technologie de guerre ils sont plus enclin à se battre et soulager tes propres troupes qui ne peuvent pas s'occuper de tout le monde à la fois.
il m'arrive frequement que certains pays bien qu'en paix avec moi mais refusant de s'allier, me déclare la guerre alors que je suis trop loin pour intervenir, heureusement mes alliés tampon accepte de m'aider et intervienne avec plus d'efficacité grâce au technologie que je leur cède (parfois par echange parfois gratuitement)
ce qui est sûr c'est que si tu as qlqs alliés avec qui tu es déjà en délicatesse (négatif léger) et que tu attaques en sournois une autre puissance qui a également des relations avec eux le compteur de tout le monde va tellement exploser que tu vas te prendre des déclaration de guerre tout azimut.
Soit préparé à tes frontières ou fait remonter ta cote avec qlqs uns avant d'attaquer la nation ciblé. Tu peux également faire baisser leur cote diplomatique entre elles en demandant à certaine nation de rompre leur accords/partenariat avec la puissance cible avant l'assaut. Ca leur donnera moins de regret de voir une nation attaqué si il n'ont plus rien en commun avec elle que si tu détruits un de leur principaux partenaire commerciale/militaire sous leur yeux.