Un exploit dont je me souviens est une petite bataille: Défendre avec seulement 480 miliciens en D/D(Ceux automatiquement créés pour défendre les villes) une attaque de l'Empire Ottoman sur la ville d'Ajaccio durant la campagne d'Europe.
En face il y avait 600 soldats d'infanterie de ligne ottoman, plus un régiment de cavalerie et un d'artillerie.
Autant dire que j'avais surtout dans l'esprit d'éliminer un maximum d'ennemis mais pas de gagner la bataille...
Sauf que la carte fut en ma faveur, ma stratégie gagnante et l'IA un peu idiote (je dois le reconnaitre, un joueur normale m'aurait sûrement battu)
L'idée fut de regrouper 3 de mes régiments en arc de cercle au porte de la ville, en plaçant chacun d'entre eux entre des bâtiments et avec dans leur dos un autre bâtiment occupable. Le 4è régiment restant en soutien et servant à éviter un possible contournement de la cavalerie.
Premièrement, l'artillerie de l'IA ne parvenait pas à me toucher étant posté à longue distance et les bâtiments de la ville me protégeant.
L'IA a alors tenté d'envoyer sa cavalerie mais celle-ci ne pouvant me contourner à cause des bâtiments et du régiment de soutien, elle a foncé droit sur mon régiment posté le plus à droite. Une fois le combat au corps à corps lancé, le régiment de soutien est venu à la rescousse repoussant ainsi la cavalerie.
Une fois ceci fait, j'ai replié le régiment le plus affaibli à l'intérieur du bâtiment occupable pour le reposer.
Est alors arrivé l'infanterie ennemie et là l'idée fut d'effectuer une rotation. C'est-à-dire faire toujours combattre 3 régiments et d'en replier un sur le bâtiment occupable.
Ainsi, mes troupes gardaient le moral malgré leurs pertes pendant que les ottomans tournaient dans le rouge.
Au final, voyant à mon tour mes troupes perdre le moral (il me restait alors 3 régiments sur 4, alors qu'il ne restait que 2 régiments d'infanterie sur 5 pour les ottomans) et ne voulant pas que les ottomans m'éliminent de par leur supériorité statistiques, j'ai replié le 3 régiments sur le bâtiment occupable. A leur approche, les ottomans ont à nouveau eu des pertes et ne restait plus qu'à espérer une victoire au corps à corps une fois entrés dans mon bâtiments (pas certain avec ma vieille milice). Mais ce fut le cas!
J'ai alors pu sortir mes 2 régiments restant pour les envoyer à la poursuite du général adverse. Bataille gagnée.
J'espère que j'ai été suffisament clair sur le déroulement de cette bataille et j'espère également que d'autres raconteront leurs exploits, c'est toujours très interessant.