=> cypher34fr
Sur deux points que tu avances, je suis franchement en désaccord avec toi. Pour tes remarques 2 et 5, en revanche, je suis d'accord. ^^
- Si un jour steam disparaît tu pourra plus profité des softs
-> Oui, tout comme si CA venait à faire faillite, on aurait plus de TW, ou si Valve venait à manquer d'argent, en effet, Steam serait probablement fermé ... M'enfin, à moins qu'ils fassent de la grosse merde avec leurs sous pendant un bon moment, Valve est une boîte suffisamment grosse pour ne pas claquer du jour au lendemain.
- Si steam décide de banir ton compte, tu perd tout tes jeux
-> En théorie, il ne peut pas y avoir de sanction sans infraction ... Donc si tu te fais bannir, c'est forcément que tu as fait quelque chose de mal ... Ou alors, si tu es innocent, tu peux toujours essayer de les poursuivre en justice.
Je rajoute un troisième point, car je le regrette tout autant que toi mais je peux comprendre la démarche de CA.
- Que l'on puisse pas revendre les jeux steam
-> La vente de jeux d'occasion ne rapporte absolument rien aux développeur, puisque l'argent passe de la main d'un joueur à la main d'un autre joueur. Ce phénomène peut faire baisser les ventes officielles, vu que celui qui achète le jeu d'occasion n'achètera pas le jeu neuf. Du coup, je comprends bien pourquoi de plus en plus de jeux passent par des plateformes comme Steam pour que les gens achètent le jeu neuf plutôt que d'occasion. C'est un mal pour les joueurs, mais un bien pour les développeurs.
Pour finir sur une note un peu plus joyeuse, ta dernière phrase me rappelait Matrix. ^^
http://www.youtube.com/watch?v=8bWOfyz-aN4
- Toute chose commence par un choix.
- Non. Faux. Le choix n'est rien qu'une illusion, créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas.