J'ai vu la question :
http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2010/170/5/6/AreYouFuckingKiddingMe_1200px_by_CrusierPL.png
Vous le passez vers quel âge le brevet, pour voir à quoi ça correspondrait par ici ?
Dark
Mon exam était un examen d'Analyse numérique.
En gros, c'est une branche des maths qui consiste à approximer numériquement des problèmes mathématiques.
Pourquoi ? Parce que dans les métiers d'ingénieur, il y a une quantité colossale de problèmes qui ne peuvent simplement *pas* être résolus à la main. Il faut donc trouver un moyen d'avoir une solution "proche" de la solution exacte.
Un exemple tout con, c'est résoudre l'équation :
cos(x) = x
Comment faire ? Tu prends un nombre "a" au hasard, et tu calcules :
cos( cos( cos( cos( ........ (a)))))
Tu peux essayer sur ta calculette : tu mets un nombre et tu massacres la touche "cos", jusqu'au moment où le nombre affiché ne change plus.
(Après, cette méthode dépend pas mal de la fonction. Pour cos, ça marche très bien parce qu'elle est régulière, uniformément continue, périodique, tout ce qu'une fonction rêve d'avoir).
L'examen en lui-même, ça s'est assez bien passé oui. Même si je rageais en sortant.
Pendant ces dernières semaines, je m'étais tué à apprendre un crétin d'algorithme long, compliqué et sans aucun sens, parce qu'il y avait 100% de chances qu'il tombe : il était tombé aux tests *et* aux examens 2008, 2009, 2010, 2011, ainsi qu'au test 2012. Qui plus est, on l'avait aux séances d'exercice toutes les deux semaines.
... ET BIN NON, le crétin n'est PAS TOMBÉ \
/