Qui sème le pavé récolte le pavé !
Prends garde !
- ###
J'ai dis qu'ne attendant, on pouvait suivre les autres joueurs, parce que Milleu' se plaint des armes de base impuissante, mais un bon joueur, et ne me dîtes pas que c'est impossible, peut faire face à plusieurs joueurs.
- ###
Ce n'est pas impossible. C'est juste plus facile quand t'as débloqué les bonnes armes et les bons atouts/gadgets/...
C'est un fait dans les deux FPS les plus récents de ma collection, c'est-à-dire CoD:MW2 et BF:BC2.
Dans le premier, au début du jeu tu n'as quasiment aucun bonus de killstreak, des armes somme toute mauvaises, sans aucun gadget ni amélioration dessus, etc ...
Dans le second, je l'ai vu récemment en direct. Mon frère a un compte sur BF:BC2, et j'ai pu voir la différence entre avant d'avoir la veste pare-balles, et après. Le ratio a facilement doublé ... Je l'ai également senti quand je joue sur un autre profil sans balles magnum ou veste pare-balles, on est simplement moins fort.
Battlefield 3, je peux pas te dire, je ne l'ai pas. Mais je me souviens quand même que les véhicules sont simplement minables si tu n'as rien débloqué. Et les véhicules sont la caractéristique majeure de BF3.
Ce n'est là qu'un exemple. Les grosses licences du FPS sont toutes dans cette direction, et la tendance s'accentue. Pour me répéter, c'est *clair* que dans le vieux FPS, celui qui était bien (
), le skill était le seul facteur déterminant. Mais plus maintenant. Il joue toujours un grand rôle, mais de moins en moins.
###
ne venez pas me raconter que quand vous allez jouer avec des level 80 sur un MMO avec votre petit lvl 15
###
... Bin, justement, ça n'arrive jamais.
Le gameplay des MMO que je connais est conçu de telle manière que tu n'auras pour ainsi dire jamais d'affrontements "déséquilibrés" entre joueurs. Les levels 40 s'affrontent entre eux, les levels 80 entre eux, etc.
De même, les donjons (zones coopératives en joueur VS monstres) ont des niveaux limités. Tu en trouveras un ouvert seulement pour les niveaux 40-45 et un autre pour les niveaux 80-85, par exemple.
###
C'est ce que je disais plus haut. Une fois que t'as trouvé la bonne combinaison, t'es le meilleur. Tu ne peux pas utiliser ton environnement, tu ne peux pas esquiver ses attaques, tu ne peux rien faire.
###
Ah que négatif, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Parce que, ta bonne combinaison, elle se base souvent sur les réactions du mec en face, sur le fait que tous tes coups réusissent, etc.
Selon le mec en face, tu devras adapter ton combat. Par exemple, tu n'affronteras pas de la même manière un guerrier qu'un mage (exemple classique). Bon, tu vas me dire que tu n'as qu'à avoir un combo pour chaque classe, mais ça ne suffit pas.
Exemples :
- Dans Aion, il y avait certaines zones dans lesquelles tu pouvais voler (wi, les persos savent voler, trop fort hein ?). Ceci modifie radicalement les techniques de combat, car tu peux te déplacer beaucoup plus rapidement, sur les trois dimensions, mais pendant un temps limité (temps de vol limité). Le fait était que, selon si tu étais dans une zone où tu ne pouvais pas voler ou une zone où tu le pouvais, les combats changeaient du tout au tout, et il fallait s'adapter à chaque situation.
- Dans Aion toujours, tu pouvais utiliser ton environnement assez facilement, même si ce n'est pas aussi poussé que dans nombre de RPGs. Attirer ton ennemi vers les PNJs alliés ou un monstre du coin, utiliser une colline pour planer et prendre de la vitesse, passer derrière un couvert pour passer efficacement en mode furtif, ...
- Et dernier exemple, plus théorique : admettons que tu as ton combo, ultime, qui se base sur un sort ultra-puissant de la mort qui tue. Tu engages un combat, tu le lances, et là PAF, ton sort échoue ! (Ennemi qui esquive, qui sort de portée, que sais-je encore ?). Si tu n'es pas capable de te réadapter en un instant, tu es simplement fini, même si sur le papier ta combinaison est imparable.
... Bref. Ces trois exemples valent ce qu'ils valent, mais pour moi il est clair que le skill entre aussi en jeu dans les RPGs et les MMO-RPGs.
Le skill n'est cependant pas le même. Le FPS privilégie les réflexes, mais pas les RPGs. Cependant, la capacité à gérer son personnage, ses équipements et les combats, j'appelle ça aussi du skill.
Il est clair aussi que le MMORPG donne l'avantage au plus gros joueur, et met le facteur chance dans la résolution des combats, je ne te contredis en aucun cas là-dessus. Mais c'est vraiment restrictif de dire que ça ne se limite qu'à ça. (J'ai eu plusieurs fois des combats prouvant le contraire)
###
Je viens de te démontrer que si 
###
Non
###
Deux jeux de unskilled 
[...]
C'est une question de skill.
###
... Je crois que tu pouvais éviter ces deux dernières remarques