moi je trouve que c´est pas normal du tout que Ferrari soit à égalité avec Mc Laren et logiquement cette course ne devrait pas compter, puisqu´elle commence seulement quand les feux se sont éteints et non dès le tour de formation.
Mais une chose est quazi certaine, c´est que le grand prix des USA est entrain de mourir, ils vont pouvoir se tater pr remettre un grand prix à las végas maintenant.
Michelin a fait une erreur, maintenant les team équipé de Michelin assument ! ce ne sont pas les consignes d´équipe qui sont interdites mais les ORDRES !
Je crois que ce qui me dégoute le plus c´est de voir le classement du championnat complètement faussé car ferrari et schumacher n´avaient plus de chances de remporter le championnat même si ferrari faisait des progrès par la suite. Maintenant s´ils font ces progrès ils ont la possibilité de le remporter ce championnat!!
Vous vous imaginez qu´elle honte c´est ! !!!!
on sait pas encore si la course va être validée, j´espère que non. Mais c´est vrai que ça serait la merd* si Ferrari remportait le championnat, ça serait injuste pour les autres. Jpense que maintenant la saison risque d´être moins bien à cause de ce qui s´est passé hier . il va surment y´avoir des tensions dans le ptit monde de la F1.
Si seulement on a vait pas changé le règlement on en serait pas là. Ecclestone est un bouffon. Moi je suis pour un retour au manufacturier unique et aux qualifications d´antan.
Une dernière chose, on sait que Ferrari fait chier beaucoup de monde mais bon la jalousie on n´y peut rien.
vous avez vu monteiro le *** tout le monde se barre sauf lui ![]()
c´est vrai qu´il est resté un peu plus longtemps que les 2 autres sur le podium, mais même avec ce qui s´est passé, c´était son premier podium en f1 dc il devait quand même le fêter.
c´était aussi le seul a être heureux sur le podium !
![]()
http://f1.racing-live.com/fr/index.html
Ça ne se passera pas comme ça ! "
les responsables du circuit n´étaient même pas au courant, ils savaient juste qu´il allait se passer quelque " chose" sur la grille...ben ils ont pas été déçu de la " chose". ![]()
pour iceman2
Ferrari et Bridgestone ont morflé toute l´année avec leurs pneus, ils auraient pu faire comme michelin et demander des aides pour qu´ils marchent mieux mais ils ne l´ont pas fait, alors la proposition de michelin n´était pas juste, en comparaison du calvaire de bridgestone
La FIA, qui rappelle les événements de la veille, explique que la mise en place d´une chicane, demandée par Michelin, " aurait obligé toutes les voitures, même celles équipées de pneus permettant de très hautes vitesses, à courir sur un circuit dont les caractéristiques auraient été fondamentalement changées, avec de possibles conséquences sur le comportement des voitures et des freins."
La FIA affirme également que, dans une correspondance adressée aux écuries et aux deux fabricants de pneumatiques ( Michelin et Bridgestone), le 1er juin dernier, elle rappelait que " les pneus doivent être fabriqués pour être fiables en toutes circonstances, incluant les temps de neutralisation derrière la voiture de sécurité, les sorties de piste, les passages sur les ralentisseurs, les contacts avec d´autres voitures et la présence de débris sur la piste."
de toute facon avec votre chicane il y aurait eu de gros problèmes de freins car ils n´auraient plus du tout été refroidis par la grand ligne droite coupée en deux
[20/06/05 - 16:03]
Indianapolis : Ferrari n’y est pour rien
Jean Todt défend sa position
Pas sa faute
Après un Grand Prix controversé dimanche aux Etats-Unis – sur un circuit d’Indianapolis où seulement six voitures ont pris le départ, Jean Todt a clarifié la position de Ferrari.
« Je suis désolé de ce qui s’est passé et triste pour les fans, les spectateurs, les téléspectateurs et le public américain mais ce n’est pas notre faute » déclarait le patron de la Scuderia.
S’il fut envisager – un moment – d’installer une chicane pour couper la vitesse dans le banking d’Indianapolis, Jean Todt réfute avoir pris part aux débats.
« Nous n´avons été jamais impliqués dans ces discussions, nous n’étions pas concernés. Nous n’avons pas été renseignés sur ce qui se tramait. Que nous ayons donné notre accord ou pas est question, mais - pour être sincères - nous n´aurions pas accepté, mais cela ne nous a même pas été demandé » affirmait- il.
« Etait-il sérieux de décider de rajouter une chicane à une demi-heure du départ sans que personne n’ait fait d’essais au préalable ? C’est ridicule » indiquait Todt, qui confirmait avoir parlé à Bernie Ecclestone au sujet des différentes propositions, y compris une chicane. « C’est un problème qui concernait la FIA, il leur appartenait de décider. »
Et le patron de Ferrari d’enfoncer un peu plus le clou : « Premièrement, c’était à eux de décider. Deuxièmement, si quelque chose s’était produit de notre côté. Si, par exemple, nous n´avions pas assez de grip en qualification et que nous demandions trois tours de plus parce que ce serait mieux… ou, si nous exigions une chicane parce que nous estimons que ce serait plus sûr pour nos pneus… je pense que tout le monde nous rirait au nez. Il faut être prêt à faire face à ce type de situation. »
« Vous avez le droit de choisir entre deux types de pneus – un qui est normalement ‘tendre’ et l’autre plus dur - et vous choisissez l’un ou l’autre. Je suis désolé pour ceux qui n’ont pas pu participer à la course mais je suis très triste pour les spectateurs » insistait Todt.
Nuit gravement à l’image de la F1
« Honnêtement, pourquoi aurions-nous du faire un compromis ? Si ces voitures ne peuvent pas prendre ce virage, qu’y puis-je ? Nous essayons de faire du bon travail avec Bridgestone, et nous n´avons eu des difficultés depuis le début de l´année » rappelait-il. « Pourquoi aurions- nous du courir sans marquer de points à la fin ? Si cette course avait conté pour rien, ce qui n’était pas possible, cela aurait été hors des règlements FIA – nous n´aurions pas pris le départ ! »
Questionné à propos des dommages que " l’affaire Michelin" auraient sur l´image de la F1, Jean Todt estime qu’ils seront épouvantables : « Je souhaite que nous puissions revenir aux USA parce que c´est un pays très important, c’est notre marché No1. Pendant de nombreuses années, Bernie Ecclestone a essayé de mettre en quelque chose aux Etats-Unis et – malheureusement – hier, ça n’a pas été une très bonne publicité. Ceci a gravement atteint l’image de la F1 ! »
Todt a également expliqué que les équipes avaient été averties de ne pas dépasser les limites sur le plan pneumatique. « Toutes les équipes ont reçu une lettre l´avertissement après la course de Monaco - et une autre après le Nurburgring quand Raikkonen a eu son problème. Il nous a été demandé de prêter une attention particulière aux pneus, aux pressions, etc… c’est une chose dont nous avions envisagé la possibilité » concluait-il.
todt est exemplaire
De toutes façons, on peut déblatérer des jours et des jours, je ne pense pas qu´il était possible de trouver une solution permettant une totale équité. En annulant la course, on aurait pénalisé Bridgestone qui avait bien fait son travail.
En tous les cas, je trouve aberrant qu´un manufacturier comme Michelin ( que je considère pourtant habituellement comme le meilleur avec Pirelli) ait pu faire une erreur d´appréciation pareille. A ce niveau de compétition, c´est intolérable, et c´est une première ( à ma connaissance). Pourquoi n´ont ils pas fait d´essais préalables sur la piste d´Indianapolis suite aux nouvelles règlementations? C´est tout bonnement de la négligence, alors que la sécurité devient pourtant la priorité en F1. Cet évènement confirme la nécéssité de revenir à un manufacturier unique, dans un souci d´équité.
effectivement michelin ont fait une erreur innacceptable en sachant que ce sont peut etre les meilleurs pneus au monde!!!!!!
ces pneus sont réprésentés dans les meilleures catégories de sport mécaniques la F1 et les moto GP¨par exemple
Article tiré du site http://f1.racing-live.com/fr/index.html
La piste d´Indianapolis avait un problème
Il était connu depuis le 5 avril!
Le 5 avril dernier, une séance d´essais privés de deux journées, réservée aux monoplaces du championnat IRL, débutait sur le circuit d´Indianapolis, mais après seulement quelques heures, cette séance fut interrompue à cause d´un phénomène étrange et qualifié de potentiellement dangereux par… Firestone!
A l´époque, nous écrivions: " Si le plus petit souci concernant la piste ou les pneus devait survenir, cela pourrait créer un sérieux problème de sécurité."
" Ils ( les pneus Firestone) ont fait face à quelque chose d´inattendu et de jamais vu auparavant - déclarait à l´époque Brian Barnhard, le président de l´IRL - ils vont reprendre les pneus et les réévaluer. Notre devoir est de leur offrir une piste sûre. Nous avons les impressions et les données des pilotes qui ont roulé hier et je suis persuadé que nous aurons un dialogue continu avec Firestone. Si quelque chose doit être fait, à leur demande, nous le ferons."
Afin de régler ce problème, les promoteurs du circuit d´Indianapolis ont décidé de strier le revêtement de la piste. Deux semaines plus tard, Firestone s´est présenté à une nouvelle séance d´essais privés avec des pneus modifiés. Une séance qui s´est déroulée sans incident, tout comme les 500 Miles, quelques semaines plus tard.
Interrogé par l´AFP ce week-end, Pierre Dupasquier affirmait que le revêtement strié faisait " partie des hypothèses."
A noter enfin que Firestone est une filiale de Bridgestone. De là à affirmer que ces deux sociétés ont partagé des informations auxquelles Michelin n´a pas eu accès, il n´y a qu´un pas…
et alors ? tu en penses quoi ?
ce que j´en pense c´est que peut-être que Firestone a donné les infos à Bridgestone concernant le revêtement strié, comme ça ils ont pu fournir le pneu qu´il fallait ! ! Dans ce cas, Michelin était désavantagé par rapport a son concurrent.
g une question, les accords concorde stipulent qu´une course ne peut-être validée que si 14voitures minimum sont présentes sur la ligne de départ. Mais peut on tenir compte de ça alors que Ferrari ne l´a pas signé ?
Ferrari a signé les accords concorde comme toutes les écuries sinon ils ne courreraient pas en championnat du monde de F1
et pour Firestone Brdgestone
j´trouve ca normal
c´est comme si michelin était dans une autre catégorie et avaient des infos
normal c´est leur taf
d´ailleurs c´est pour ça qu´ils sont si bons michelins
et je tiens a vous faire lire ceci, et surtout les dernières lignes :
[21/06/05 - 15:37]
Frank Williams absout Ferrari
C´est de la faute de la FIA…
Frank Williams
Comme l´avait déjà fait Flavio Briatore dimanche, Frank Williams a confirmé à l´agence de presse Reuter, que les équipes chaussées par Michelin étaient prêtes à participer au Grand Prix des USA tout en renonçant à leur droit de marquer des points.
" Les équipes voulaient absolument rouler et assurer le spectacle - affirme Frank Williams - la présence des Etats-Unis d´Amérique dans le calendrier est cruciale pour la bonne santé financière de la F1. Nous voulions au moins divertir le public. Nous étions prêts à rouler et à offrir nos points à Ferrari. Je n´arrive pas à trouver mes mots pour vous expliquer à quel point nous étions désespérés…"
Frank Williams affirme encore que la veille de la course, Bernie Ecclestone et Tony George, le promoteur de la course, avaient approuvé la mise en place d´une chicane avant le dernier virage. Une initiative qui a été fermement écartée par Max Mosley, président de la FIA.
On se souvient qu´une telle initiative avait été acceptée par la FIA lors du Grand Prix de Belgique en 1994. Max Mosley était déjà président de la FIA à cette époque.
Pour finir, Frank Williams précise que Ferrari n´est en rien responsable de ce qui s´est passé dimanche dernier. " Ils sont totalement innocents et ils n´avaient aucune raison de ne pas faire la course."
C´était évident sans le dire, mais ce l´est encore plus en le disant.
et BMW va signer aujourd´hui avec Sauber
[21/06/05 - 13:29]
Michelin : la FIA dévoile les infractions reprochées
Ce sera jugé le 29 juin à Paris
Elles ont quitté la grille de départ...
La Fédération internationale de l´automobile ( FIA) a dévoilé, mardi dans un communiqué, les infractions reprochées aux sept écuries impliquées dans l´affaire Michelin dimanche au Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1.
La FIA a décidé de révéler la lettre identique envoyée lundi à chacune des 7 équipes pour les convoquer à l´audience du 29 juin à Paris devant le Conseil mondial de l´organisation internationale, par souci de " transparence" après des fuites dans la presse.
Pour la FIA, les sept écuries ont commis une ou plusieurs infractions à l´article 151c du code sportif international:
. elles ne se sont pas assuré d´avoir les pneus convenant à la course et/ou
. ont refusé à tort de permettre à leurs voitures de prendre le départ de la course et/ou
. ont refusé à tort de permettre à leurs voitures de disputer la course, en respectant une limitation de vitesse, dans un virage, qui permettait aux pneus dont elles disposaient d´assurer la sécurité de leurs pilotes, et/ou
. s´être associé à d´autres équipes pour faire une démonstration néfaste à l´image de la Formule 1 en quittant la grille avant le départ de la course.
Enfin, il leur est reproché de ne pas avoir averti les commissaires de leur intention de ne pas disputer la course, contrevenant ainsi à l´article 131 du règlement sportif de la Formule 1.
Les sept écuries doivent recevoir dans les 48 heures un dossier complet et pourront être " assistées du conseil de leur choix".
Toyota, Renault, McLaren-Mercedes, Williams-BMW, BAR-Honda, Sauber-Petronas, Red Bull-Cosworth, se sont retirées au dernier moment dimanche du GP des Etats-Unis pour des raisons de sécurité, sur les recommandations du manufacturier français.
puis ca, c´est un peu dégueux quand même, j´trouve qu´elles ont déjà été assez pénalisées . ..
de Schumacher :
" Ce qu´il s´est passé ne dépendait pas de nous bien que je m´attende à ce que certains rejettent la faute sur Ferrari. Nous n´avons rien fait de mal. Il ne sert à rien de nous imputer ce qui est arrivé, car nous ne sommes pas responsables des problèmes techniques de nos concurrents. De plus, d´autres pilotes ont aussi admis que la mise en place d´une chicane n´aurait pas été utile,"