Ligue 1 : mon équipe-type
lun 28 déc 14:41
Salut à tous.
Vous en avez l'habitude, comme chaque année à pareille époque l'actu foot entre en hibernation et c'est l'occasion pour moi de vous livrer les équipes-types France & Monde pour cette première partie de saison. On commence avec l'équipe de Ligue 1 et je trouve que cette formation en 4-3-3 avec 5 Bordelais, 3 Lillois, 2 Lyonnais et 1 Marseillais a une certaine gueule... Qu'en pensez-vous ?
LLORIS
CHALME RAMI PLANUS TREMOULINAS
MAVUBA
ABRIEL GOURCUFF
GERVINHO LISANDRO
CHAMAKH
LLORIS : Je crois que le débat est désormais clos : Hugo a mis une petite claque à la concurrence et prouvé qu'il était bel et bien le meilleur gardien de L1 en sauvant l'OL à plusieurs reprises ces cinq derniers mois, et ce malgré beaucoup de buts encaissés (je pense notamment au match de Lille où il est extraordinaire en prenant pourtant 4 pions). Et surtout, si on va en Afrique du Sud, on le doit autant à ses mains qu'à celle de Titi...
CHALME : Ce n'est pas toujours un monstre de régularité et je trouve qu'il fait encore trop de fautes, mais sa rigueur défensive et la qualité de son apport offensif en font le meilleure latéral droit du championnat à un poste où la concurrence est moindre qu'à gauche.
RAMI : Mis à part un match où il était suspendu, l'athlétique défenseur lillois a joué tous les autres en intégralité ! Cela explique les quelques erreurs qui polluent encore son jeu de temps à autre. Mais sa régularité, sa progression linéaire et sa panoplie complète (jeu de tête, tir de coup-franc) en font aujourd'hui un incontournable...
PLANUS : Lui aussi a incroyablement progressé et je sais que Laurent Blanc ne le lâche pas. La vitesse est évidemment son principal défaut, mais il compense avec un placement toujours impeccable et des interventions tranchantes mais propres. Il a surtout pour lui de posséder la meilleure relance de L1 à son poste.
TREMOULINAS : Cissokho aurait pu y être, mais j'adore vraiment Trémoulinas. Ce qu'arrive à faire ce petit gaucher tout sec (1,73 m, 64 kg) est vraiment exceptionnel. La qualité de ses centres (5 passes décisives !) et de sa participation au jeu sont aujourd'hui sans égal en France pour un latéral. Et il continue à progresser défensivement...
MAVUBA : Un début de saison difficile, mais depuis le réveil irrésistible du LOSC il est pour beaucoup dans l'incroyable série de victoires de son équipe. Il sait récupérer, mais aussi remonter le ballon et participer à l'animation offensive. En voilà un qui mériterait d'être revu sous le maillot bleu...
ABRIEL : Le seul Marseillais de cette équipe-type. Venu pour être la doublure de Lucho, ce milieu de terrain travailleur et précis dans son jeu de passes a rapidement fait son trou au point de devenir titulaire et meilleur passeur de l'équipe. Je ne suis pas surpris car je le trouvais déjà très bon à Lorient...
GOURCUFF : Un début de saison excellent, puis un trou d'air avant de revenir fort lors des derniers matchs avant la trêve. Une courbe de forme sinusoïdale mais les stats ne mentent pas : 5 buts, 6 passes décisives à mi-saison pour un milieu, c'est nettement au-dessus de la moyenne. Surtout - et ce même si Bordeaux a gagné sans lui -, il incarne maintenant l'âme créatrice de cette équipe.
GERVINHO : Un de mes joueurs préférés depuis son arrivée en Ligue 1. 11 buts, les dribbles les plus dévastateurs de L1 (avec ceux de son coéquipier Hazard), une explosivité et une vitesse de pointe de niveau international... Il va manquer au LOSC pendant la CAN et s'il continue sur cette lancée, il sera très difficile pour les Nordistes (et pour la Ligue 1) de le conserver en fin de saison.
CHAMAKH : C'est toujours pareil avec lui : certains diront qu'il n'a marqué que six buts. D'accord, mais ces buts étaient souvent décisifs - en championnat comme en Ligue des Champions - et puis quel combattant ! Souvent esseulé devant, il réalise un travail remarquable. Un joueur comme ça, c'est du bonheur pour une équipe...
LISANDRO : Des débuts fracassants, suivis de problèmes aux adducteurs eux-mêmes suivis de problèmes dans le jeu de l'OL qui ont ralenti son ascension. Etat d'esprit, talent, efficacité : l'Argentin a tout, et en particulier une capacité hors norme à recevoir, conserver et utiliser le ballon de façon optimale. Une super acquisition pour Lyon, qui cultive le paradoxe d'avoir le meilleur attaquant et le meilleur gardien du championnat et d'être mal en point au classement.
Vous remarquerez que la défense et le milieu de terrain sont 100 % tricolores alors que le trident offensif est étranger. Je vous laisse réagir là-dessus et confronter votre équipe-type à la mienne. On se retrouve ensuite mercredi pour l'équipe mondiale...
Pierrot