Ce coach est une merde. Mais quelle merde, Ceara a été enorme l'an passé, offensivement que défensivement, voilà pourquoi il n'attaque plus aujourd'hui.
Ceara reste en bas
Le latéral droit suscite toujours des jugements contrastés. Kombouaré, lui, veut d'abord qu'il défende.
Deux ans et demi après son arrivée, il subsite une partv d'énigme autour de l'ancien joueur de l'Internacional porto Alegre, club avec lequel il gagné le Mondial des Clubs en 2006 lors d'un match où il avait pris le dessus sur Ronaldinho.
Céara est souvent perçu comme ça à paris. Un homme de duel avant tout, plus qu'un technicien inoubliable. "Un combattant qui va au bout de soi, à qui on ne peut rien reprocher dans l'engagement" dit Armand. "Un joueur super important" pour Kombouaré qui l'a titularisé 16 fois depuis le début de la saison en championnat.
L'arrivée du Kanak coincide avec une évolution des missions destinées au brésilien. Ces deux dernières saisons, Céara ressortait surtout par son implication offensive ... et ses difficultés à étouffer les espaces sur son côté. De Valenciennes, Kombouaré le trouvait même "friable défensivement".
Depuis sa prise de fonction au PSG, il impose une consigne à Céara. Celle de se focaliser sur son rôle défensif. "Au début, il jouait souvent haut, et ça lui coûtait parfois cher, se souvient Armand. Depuis, il s'est canalisé. Il devient un latéral complet. Maintenant, comme moi, question placement et rigueur, il peut encore franchir un cap. Sa force, c'est d'être un gros travailleur."
"Si Céara monte moins qu'avant, ajoute Kombouaré, c'est aussi parce qu'il a eu cette saison devant lui Giuly ou Jallet, qui prennent la profondeur. La saison dernière, il jouait sur la droite avec Sessegnon qui aime bien rentrer dans l'axe. Du coup, Marcos pouvait prendre le couloir pour dédoubler." Quand il parle du Brésilien, le coach du PSG estime qu' "il peut toujours faire mieux, comme les autres joueurs." L'intéressé ne dit pas l'inverse. "Même si je suis le meilleur joueur d'un match, j'en ressors ave le sentiment que je peux m'améliorer sur tous les plans.