http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100711_143809_cabaye-paris-s-est-renseigne.html
«Yohan Cabaye, vous avez repris avec Lille mais vous ne savez toujours pas si vous porterez le maillot du LOSC la saison prochaine. N'est-ce pas trop compliqué à gérer ?
C'est exact, mais la saison passée m'a servi d'exemple, j'ai grandi. Je me prépare puisque, que je reste ou que je parte, il faudra que je sois prêt tout de suite. Je laisse faire les choses et on verra bien comment ça va se passer.
«Je ne veux rien savoir tant que nous ne sommes pas entrés dans une phase plus avancée.»
Plusieurs clubs s'intéressent à vous et notamment les Girondins de Bordeaux qui vous suivent depuis de longs mois...
J'entends qu'il y a des touches avec Bordeaux mais rien de bien concret pour le moment. Je laisse mes représentants gérer tout cela. Je ne veux rien savoir tant que nous ne sommes pas entrés dans une phase plus avancée.
Il y aurait également un intérêt du Paris-SG ?
Cela m'est revenu aux oreilles, mes représentants m'ont dit ce qu'il se passait. Mais le marché est bloqué cette saison, il n'y a pas trop de mouvements. On m'a dit que Paris s'était renseigné sur ma situation mais je n'ai eu personne au téléphone en direct.
« Des pistes qui m'intéressent »
Paris et Bordeaux, ce sont des pistes qui vous intéressent ?
Si je quitte Lille, c'est pour franchir un palier. Paris et Bordeaux restent des grands clubs du Championnat de France et c'est très important pour moi. Ce sont des pistes qui m'intéressent, c'est indiscutable.
Votre départ de Lille est évoqué à chaque fin de saison, êtes-vous impatient que cela puisse enfin se concrétiser ?
C'est sûr que j'y pense. Cela fait pas mal de temps que je joue à Lille, je pense avoir prouvé certaines choses. Maintenant, si je dois rester une saison de plus, je ne vais pas me prendre la tête pour autant. Je suis assez grand, je sais ce que je veux et on verra comment vont se passer les jours qui vont arriver. J'espère avoir certaines réponses.
Il y aurait une clause libératoire dans votre contrat (proche de six millions d'euros), vous confirmez ?
Cette clause existe mais les clubs ont du mal à mettre de l'argent en ce moment. En revanche, je ne veux pas révéler le montant de cette clause. Mais je ne suis pas maître de cette situation, j'espère que quelque chose va se passer.
Propos recueillis par Ludovic VIGIER
Yohan