Je viens de le voir et donc :
1) Pour moi il n'y a pas de manipulations, il est vraiment fou depuis le début de l'histoire .
Pourquoi se retrouvent-ils dans le bateau ? Pour faire plus vrai, ils montent un véritable plan pour le piéger .
Son aquaphobie accrédite aussi ma thèse : il déteste l'eau depuis que sa femme a noyé les enfants .
Et le fait incontournable selon moi : si tout ce qui se produit dans le film est la réalité et non pas un jeu, si Di Caprio est sain d'esprit, cela voudrait dire que la femme qui a disparu est véritablement le docteur que l'on voit dans la grotte .
Or, comment expliquer le mot retrouvé dans la fausse cellule ?! Ce mot qui lance les deux indices fondamentaux : Loi des 4 et 67 patients .
Comment est-ce que ce mot peut arriver là si la soit disant patiente n'existe pas ?
Il s'agirait donc d'une invention de DiCaprio ou bien le staff de l'hôpital l'aurait laissé là .
Dans le 1er cas cela atteste la folie de DiCaprio, dans le deuxième cela voudrait dire que les "méchants" auraient laissé une preuve de leur manipulation future en annonçant au personnage qu'ils vont user de ces deux indices : ca ne colle pas du tout .
Les rêves de DiCaprio sont très orientés d'ailleurs, la fille dit bien "Tu devais tous nous sauver" en parlant d'elle et de ses frères .
Et enfin DiCaprio avoue lui même ce qu'il s'est passé en précisant des détails comme la date, un tel résultat ne peut être atteint qu'avec une manipulation or on n'a rien vu de tel en rapport avec cette date .
2) Je pense aussi qu'il est finalement conscient à la fin, et qu'il a décidé de se faire lobotomiser quand il est sur le lit . Je m'attendais d'ailleurs à ce moment là qu'il leur demande cela .