Pour avoir fait les deux jeux, je crois que je préfère Epic Mickey. Mais difficile de dire si nous avons les mêmes gouts...
Pour résumer, je dirais que même si je trouve qu'Epic Mickey aurait pu être plus long et donc plus complet qu'il ne l'est (rappelez-vous de l'époque d'or des jeux d'aventure avec la N64, c'était tout de même autre chose la durée de vie... Banjo-Kazooie, Mario 64, Jet Force Gemini pour ne citer qu'eux), son univers est très bien imaginé, l'ambiance qui en émane est tout à fait singulière, le système de choix à faire est plutôt bien pensé et quasiement chaque décision que tu prends dans la façon d'effectuer une action au cour d'une mission aura une répercution plus ou moins grande sur d'autres évènements.
Sonic Colours quant à lui, est un bon retour aux sources en soit: de la vitesse, des niveaux plutôt bien réalisés et qui en mettent plein les yeux, un système d'aliens plutôt convaincant et qui diversifie le gameplay. Mais dans l'espoir de revenir à la quintescence de la série, il a été décidé d'occulter le scenario (car c'est vrai que les premiers Sonics ne disposaient pas réellement d'un vrai scenar). Et si ce n'était pas dérangeant pour les tout premiers Sonic, je trouve que ça enlève beaucoup de saveur à celui-ci. On traverse une multitude de lieux, de planètes aux différents aspects, mais on ne sait pas d'où elles viennent, leur spécificité ou que sais-je encore. Il n'y a pas le moindre rebondissement dans l'histoire,si on peut appeler ça une histoire, et tout ceci a pour conséquence (du moins chez moi) de faire ressentir un manque d'intérêt pour le jeu en raison d'une non-pronfondeur de l'univers.
Bon, pour parler plus concrêtement tout de même, il faudra 20-25 heures de jeu pour le finir à 100% (une dizaine d'heures pour finir juste le scenar je pense) ce qui est tout de même bien moins que les autres Sonic 3D habituels et entre Sonic Colours et Epic Mickey, j'aurai tendance à dire que Colours est mieux réalisé: plus beau graphiquement, sans doute un peu plus long (encore que cela se discute), moins de bugs... Mais scenaristiquement, musicalement ou même tout simplement artistiquement, Epic Mickey met la barre bien plus haut et je le crois bien plus distrayant...