Après une grosse partie de pachinko hier, près de 10 000 yens dépensés et 4 jackpots enclenchés, je pense avoir bien compris le fonctionnement de ces machines nommées pachinko.
Je vais donc tenter de bien expliquer :
Déjà la règle de base, comme dit plus haut, ce sont les billes (1000 yens pour 250 billes) qui tombent du haut/du côté de l'écran. A vous de régler la puissance du tir avec gauche et droite sur la croix pour que ça tombe le plus souvent possible au milieu, de façon à enclencher la roulette.
Quand vous jugez que ça tombe suffisamment au milieu, ne touchez plus à la jauge de puissance.
Appuyez sur O une fois lancera le processus de lancé de billes, rappuyez une seconde fois sur O fera cesser le processus.
Quand une roulette s'enclenche, les billes continuent de tomber pendant ce temps. Si une autre bille tombe au milieu alors qu'il y a déjà une roulette en marche, ça allumera une ptite lumière orange dans un compteur sur le bas de l'écran. Ce compteur permet de cumuler des lancers de roulettes, on peut en stocker jusqu'à 4. Lorsque les 4 lumières oranges sont activés, on peut temporairement désactiver le processus de lancé de billes.
Ensuite, il y a le bouton carré qui lui permet d'interagir avec l'écran. Sur la machine de Virtua Fighter, les moments où on peut interagir sont assez clairement indiqués.
D'abord quand un perso apparait au milieu de l'écran, si un bouton rouge à côté apparait, appuyez sur carré.
Il y a aussi par exemple lorsque qu'un coffre apparait à l'écran, hop carré pour l'ouvrir, peut alors en sortir un objet qui peut apparemment doubler ou multiplier vos chances de gagner à la roulette. Autre exemple, il y a aussi lorsqu'un perso veut vous parleren bas de l'écran, bah on lui répond avec carré.
Avec la machine Aladdin truc, c'est plus subtil. Ici j'ai comme exemple une mini-scène qui peut arriver lorsqu'on se balade dans le désert, le type sur son chameau (ou dromadaire, j'ai pas regardé le nombre de bosses) sort une trompette en direction de notre perso, à ce moment il y a comme une lumière jaune qui traverse l'écran à l'horizontale.
C'est le moment d'appuyer sur carré.
Sinon il y a aussi lorsqu'il se balade dans un village, lorsqu'on voit un point d'interrogation en fond, il faut appuyer sur carré lorsque le perso passe devant.
Par contre je n'ai pas compris à quoi sert le truc qui s'agite souvent à côté...
Enfin gauche/droite avec le stick permet de choisir son perso dans la machine VF (appuyez sur carré quand il ne se passe rien à l'écran pour accéder au choix des persos), ou répondre à des questions dans certaines scènes spéciales avec la machine d'Aladdin (les questions sont en jap malheureusement).
Parlons des différentes scènettes maintenant.
Perso je conseille déjà de zoomer le plus possible sur l'écran (R1 je crois) pour bien voir ce qui s'y passe, et ça n'empêche pas de voir comment tombent les billes.
Y a les scènettes de bases (j'en ai vu 3 sur la machine Aladdin, un peu plus je crois sur VF) où s'enchainent les roulettes, et où on peut donc parfois interagir avec carré.
A partir de là, il faut être patient, ne pas hésiter à racheter des billes quand y en a pu, la chance finira forcément par tomber à un moment. Lorsqu'une roulette gagnante semble approcher, une scène spéciale s'enclenche.
Il n'y a rien à faire pendant ces scènes, vous pouvez même stopper le processus de lancé de billes. Y a juste à prier que votre perso "gagne". S'il perd, c'est que la roulette n'est pas tombé juste. C'est ce qui arrivera le plus souvent, donc soyez persistants.
Il peut parfois arriver lorsqu'on perd qu'une autre scène vienne s'enclencher après. Là je n'ai pas trop compris pourquoi, mais c'est toujours bon à prendre.
En revanche s'il gagne, là c'est la fête (champagne et toussa), et vous entrez alors en mode jackpot.
En mode jackpot, une longue scène va alors s'enclencher (avec une chanson en fond) durant laquelle vos billes vont se multiplier (ne stoppez pas le processus !).
On peut ainsi gagner plus de 1500 billes !
Une fois la longue scène terminée, une nouvelle scène de base (différente de celles de départ) s'enclenche, dans laquelle on enchaine aussi les roulettes. Dans cette scène, votre compteur de billes peut stagner, en tout cas c'est ce qui se passait pour moi (genre lorsque 10 billes tombent, une de ces billes refait grimper le compteur de 10 billes).
Si une roulette gagnante semble approcher, une autre scène démarre.
Dans la machine de VF il faut alors marteler le bouton carré pour battre son adversaire. Si on gagne, le mode jackpot s'enclenche de nouveau.
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de voir la scène spéciale de la machine Aladdin.
Si on n'arrive à rien durant tout ce temps, le jeu revient à la normale et on revient alors aux 1ères scènes de base.
Voilà !