Alors le ballon c´est en deux dimensions, pour sa surface du moins : on assimile la surface du ballon en 2D à notre univers en 3D. Donc forcément nous humain on imagine tout de suite des choses autour, on voit le ballon en 3D etc. Mais pour l´exemple il ne faut s´intéresser qu´au comportement de la surface et de rien d´autre, c´est juste pour comprendre le phénomène. Notre univers, lui, suis le même comportement que la surface du ballon, mais en 3D.
Bon un dernier truc que j´avais oublié de racconter, mais c´est un peu à part
:
Personnellement, en ce qui concerne la vie ailleurs, je trouve que les scientifiques n´ont pas l´esprit assez large, ils se focalisent trop sur les références qu´on a sur Terre. Par exemple ils essaient de donner une définition de la vie, assez large, mais ils se basent tout le temps sur la matière, c´est à dire qu´ils définissent la vie commme une composition d´éléments (genre carbone, oxygène, etc.) qui suit certaines propriétés (autonome, etc.).
Moi je me demande si la vie ne pourrait exister sous des formes radicalement différentes de la notre. Je pensais en particulier à la lumière, ou plus généralement à un champ électromagnétique. Nous nous sommes composés de millions d´atomes de matière, mais une autre forme de vie pourrait être composé de millions de valeur de champ électrique. Nous nos atomes bougent se recréent, se déplacent, s´agencent ; les valeur de champ électrique de notre autre être vivant peuvent se déplacer, s´aditionner, se combiner.
Bref, la base de notre corp est l´atome, un pauvre petit grain de matière incapble de faire quoi que ce soit tout seul, un élement ultra basique, ultra simple mais qui, pourtant, est capable de former un corps vivant aussi complexe que le notre. Et bien pourquoi un élement aussi ultra basique et ultra simple qu´une simple valeur de champ électrique ne pourrait pas être la base d´une autre forme de vie ?
Le pire c´est que ce genre d´être vivant peut passer complètement innaperçu, parceque le champ électrique ne se voit pas (sauf pour des fréquences très particulières dans le cas de la lumière), on peut le mesurer mais peut-être passe-t-on à côté, on ne s´aperçoit peut être pas de ce qu´il faudrait voir ...
Bon voilà, ça c´est mon petit délire perso, mais bon, ça ne coute rien d´imaginer des choses. Et qui sait si j´ai raison ?
On passe parfois à côté de certaines choses énormes sans les voir alors pourquoi pas ce genre de vie ?