CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Eclipse de lune

Poke777
Poke777
Niveau 10
04 mars 2007 à 00:13:22

Yeees, merci de m´avoir fait penser, j´avait lu sa dans Sciences et Vie Junior.

Je vient de regarder y a pas de nuage !! !
GO, je sort mon téléscope ! :fete:

skyteam
skyteam
Niveau 9
04 mars 2007 à 01:19:16

Hum deux mintues peut-être pas :)

En fait plûtot une seconde : on est à 370 000 km grosso modo de la lune et la lumière se déplace dans le vide à 300 000 km par seconde, donc elle met un peu plus d´une seconde pour aller de la lune à la Terre.

Désolé je fais mon vieux scientifique, mais bon ...

Mais c´est vrai qu´on voit la lune dans le passé ! Et c´est carrément génial cette notion. Encore pire pour le soleil : on le voit 8 minutes en retard ! Jupiter, on la voit à peu près 40 minutes en retard, pluton à peu près 6 heures, et alpha du centaure, l´étoile la plus proche 4 ans et demi !

Poke777
Poke777
Niveau 10
04 mars 2007 à 01:36:04

Et les étoile les plus lointaine que nous voyons : "De l´époque de Charlemagne".

J´avais vu sa au cours de sciences.

skyteam
skyteam
Niveau 9
04 mars 2007 à 10:49:37

Pierre pour te donner une notion de cet infini dont on parle tout le temps voici quelques infos en plus :

Il faut distinguer infini et sans frontière qui sont deux choses différentes : quelque chose peut être :

- infini et sans fontière
- ou infini mais avec une frontière
- ou fini mais sans frontière
- ou fini et avec fontière

Notre espace semble être dans le troisième cas : fini (et pas infini comme beaucoup de journalistes s´amusent à le clamer) mais sans frontière !

Pour mieux comprendre que cela est possible, il suffit de se placer en deux dimension et non pas trois : imaginons que la Terre ne soit que de l´eau sans continents, en se déplaçant à la surface (c´est ici qu´on est en deux dimensions) on ne rencontrerait aucune frontière (aucun bord) nul part et pourtant la surface de la Terre est finie, elle fait à peu près 510 millions de km², c´est beaucoup mais pas infini (encore que ce soit peu comparé à la surface du Soleil, et le terme beaucoup ne veut rien dire ... :) ). D´ailleurs la surface de la Terre est déjà entièrement répertoriée sur des cartes.

L´espace c´est la même chose, sauf qu´il est en trois dimensions. Mais il est fini : on pourrait presque dire il fait X mètres cubes (on ne connait pas X c´est tout) et pourtant on peut se balader dans l´espace autant qu´on veut sans jamais tomber sur un bord (une frontière) puisqu´il n´y en a pas !

Prochaine épisode : comment expliquer que l´univers est en expansion autour de tout point et pas autour d´un unique point central ... ? :-d

skyteam
skyteam
Niveau 9
04 mars 2007 à 12:45:21

Ah j´avais aussi oublié de vous dire ce que nous disait notre prof de math en prépa au sujet de l´infini :

"Si vous saviez à quel point vous êtes stupide, vous auriez une idée de l´infini ..." (c´était et c´est toujours un grand homme :-))) )

skyteam
skyteam
Niveau 9
04 mars 2007 à 13:20:29

Alors pour expliciter la question : on sait que l´univers est en expansion, un peu comme une explosion qui commence à l´endroit de la bombe et qui se propage depuis ce point.

On pourrait essayer de chercher ce point dans l´univers : là où tout a commencé, ce point d´où semblerait s´écarter tout ce qu´il y a dans l´univers, ce qu´on pourrait appeler le centre de l´univers ...

Et bien si on fait des observations, on remarque qu´en fait, on pourrait ce placer n´importe où dans l´espace, on aurait toujours l´impression d´être au centre, et que toute la matière s´éloigne de nous, comme si le centre de l´univers était partout à la fois.

skyteam
skyteam
Niveau 9
04 mars 2007 à 13:30:46

C´est chelou comme tu dis, mais il y a une explication à celà, qui se comprend très bien, et que j´expliquerai plus tard, désolé j´ai pas trop le temps là ...

skyteam
skyteam
Niveau 9
04 mars 2007 à 17:42:43

Hé death-quadron, tu as suivi un peu ce que j´ai dit avant ? :) Justement l´univers n´est pas infini, il est fini, c´est juste qu´il n´a pas de bord, comme s´il se refermait sur lui-même mais en trois dimensions (ce qui impossible à se représenter dans notre petit cerveau d´humain mais c´est réel).

Pour ce qui est de la vie ailleurs : c´est clair qu´il y a tellement de choses de phénomènes ou d´endroits qu´on ne connaît pas que c´est loin d´être impossible qu´on ait de la vie ailleurs que sur Terre. En plus, comme disait un scientifique un jour : "ce serait bien prétentieux d´affirmer que seule la Terre puisse héberger la vie !"

Pour l´égnigme de l´espace en expansion : en fait imaginez vous sur un ballon qui gonfle, et qu´il y ait des personnes un peu partout sur le ballon, vous y compris. Et bien tout le monde semblerait s´écarter les uns des autres lorsque le ballon gonfle. Et de notre point de vue qui sommes nous aussi sur le ballon, en regardant les autres s´éloigner on aurait l´impression d´être au centre de l´univers, mais n´importe quelle personne sur ce ballon aurait la même impression pour elle. C´est exactement ce qui se passe pour notre univers, sauf qu´il est en trois dimensions, alors que la surface du ballon est en deux dimensions.

pie2re78
pie2re78
Niveau 9
04 mars 2007 à 19:07:36

alors la tu déchire mais disons que autour du ballon ya bien autre chose ?? ? mais j´adore l´explication carement raison j´adore

pie2re78
pie2re78
Niveau 9
04 mars 2007 à 20:29:03

ENCORE !! !! :hap:

:lol:

skyteam
skyteam
Niveau 9
04 mars 2007 à 21:36:38

Alors le ballon c´est en deux dimensions, pour sa surface du moins : on assimile la surface du ballon en 2D à notre univers en 3D. Donc forcément nous humain on imagine tout de suite des choses autour, on voit le ballon en 3D etc. Mais pour l´exemple il ne faut s´intéresser qu´au comportement de la surface et de rien d´autre, c´est juste pour comprendre le phénomène. Notre univers, lui, suis le même comportement que la surface du ballon, mais en 3D.

Bon un dernier truc que j´avais oublié de racconter, mais c´est un peu à part :-) :

Personnellement, en ce qui concerne la vie ailleurs, je trouve que les scientifiques n´ont pas l´esprit assez large, ils se focalisent trop sur les références qu´on a sur Terre. Par exemple ils essaient de donner une définition de la vie, assez large, mais ils se basent tout le temps sur la matière, c´est à dire qu´ils définissent la vie commme une composition d´éléments (genre carbone, oxygène, etc.) qui suit certaines propriétés (autonome, etc.).

Moi je me demande si la vie ne pourrait exister sous des formes radicalement différentes de la notre. Je pensais en particulier à la lumière, ou plus généralement à un champ électromagnétique. Nous nous sommes composés de millions d´atomes de matière, mais une autre forme de vie pourrait être composé de millions de valeur de champ électrique. Nous nos atomes bougent se recréent, se déplacent, s´agencent ; les valeur de champ électrique de notre autre être vivant peuvent se déplacer, s´aditionner, se combiner.

Bref, la base de notre corp est l´atome, un pauvre petit grain de matière incapble de faire quoi que ce soit tout seul, un élement ultra basique, ultra simple mais qui, pourtant, est capable de former un corps vivant aussi complexe que le notre. Et bien pourquoi un élement aussi ultra basique et ultra simple qu´une simple valeur de champ électrique ne pourrait pas être la base d´une autre forme de vie ?

Le pire c´est que ce genre d´être vivant peut passer complètement innaperçu, parceque le champ électrique ne se voit pas (sauf pour des fréquences très particulières dans le cas de la lumière), on peut le mesurer mais peut-être passe-t-on à côté, on ne s´aperçoit peut être pas de ce qu´il faudrait voir ...

Bon voilà, ça c´est mon petit délire perso, mais bon, ça ne coute rien d´imaginer des choses. Et qui sait si j´ai raison ? :rire2: On passe parfois à côté de certaines choses énormes sans les voir alors pourquoi pas ce genre de vie ?

pie2re78
pie2re78
Niveau 9
04 mars 2007 à 21:52:08

stp skyteam écrie un livre.

C´est vraimment passionant c´est un récit et un documentaire en meme temps jadore et en plus ce que tu est dis est vraix completement vraix.

Juste quand tu dis ´´Alors le ballon c´est en deux dimensions, pour sa surface du moins : on assimile la surface du ballon en 2D à notre univers en 3D. Donc forcément nous humain on imagine tout de suite des choses autour, on voit le ballon en 3D ´´ donc quand je dit que à coté du ballon ya bien quelle que chose car je vois en 3D et l´univers aussi est en 3D donc ya bien quelle que chose :lol: je suis HS ou pas ??

pie2re78
pie2re78
Niveau 9
05 mars 2007 à 13:26:59

Je sais pas demande à SKYTEAM :lol:

c´est fini ?? :snif:

ced1303
ced1303
Niveau 9
05 mars 2007 à 13:33:24

c bizarre quand on dit extra-terrestre on pense aux petit hommes vert mais s´il y a d´autre forme de vies dans l´univers c´est peut etre rien que des microbes! :ok:

pie2re78
pie2re78
Niveau 9
05 mars 2007 à 14:00:06

ouai ya plein de mots comme sa je te dit pere noel tu le vois en rouge et normalement il est vert :lol: le hors sujet

La vidéo du moment