Bon déjà il faut aller à un bureau de recrutement ( ex liste armée de l´air:
http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/contacts/carte_bai.php?rub=rencontrer ) rencontrer les militaires, qui expliquent les métiers, les formations, les conditions de vie...
Ensuite je vous explique pour le recrutement "sous-officier":
-Il faut remplir 2 dossiers, dedant se trouvent les bulletins scolaires de la Seconde à la Terminale, une attestation faite par votre piscine municipale comme quoi vous savez nager 100 mètres (ou 200 mètres si on veut devenir pilote ou fusiller commando), l´attestation du brevet des collège, les photocpies cartes d´identité, livrets de famille etc... (il y a pas mal de pièces à fournir) il faut aussi donner ses motivations.
-Ensuite il faut passer le NFI (niveau de formation intitial), c´est à dire Maths/Physique-Chimie/Anglais/Français.
Les tests débutent par des exercices type 5ème, et finissent niveau Terminale S.
Le test dure environ 2h et il est effectué au bureau d´engagement. Les résultats sont connus 20 minutes après la fin du test, et là on vous apprends pour quelles spécialités vous pouvez prétendre ou pas. C´est déjà une première selection.
-Si vous avez réussi ce premier test, vous serez convoqué à un entretien de motivation, toujours à ce même bureau de recrutement (ce qui est sympa car c´est souvent pas très loin de chez soi).
-Si vous avez fait preuve de votre motivation et que vous êtes retenu: voici l´heure de la visite médicale!
Elle s´effectue dans un hopital militaire, assez loin de chez soi malheureusement mais je pense que les frais de transport doivent être remboursés, un peu comme pour la JAPD.
Attention: la visite avec le psychiatre est redoutée par tous les candidats! Il parait que pas mal se font éjecter à cause de ça!
-Si vous réussissez cette visite, vous serez convoqués à 3 jours de tests dans une caserne militaire (Brest, Toulon... pour la Marine Nationale, Versailles pour l´armée de Terre... et l´armée de l´air je ne sais pas encore!)
Si vous ratez la visite, sois on vous oriente vers une spécialité que vous pourrez faire, sois vous êtes éliminé c´est aussi simple que ça!
-Pour finir le dossier global sera envoyé à Paris, il sera examiné devant un juris de professionnels qui decidera de vous envoyer ou non en école!
Si vous rentrez en école, comptez de 1 ans à 3 ans selon la formation!
Mardi je passe l´entretien de motivation pour "mécanique aéronautique" dans la marine nationale, on va bien voir ce que ça donne!
Bye