Salut,
C´est avec plaisir que je découvre cette vidéo. On s´est peut etre en effet croisé, car j´habite en effet sur Pontarlier, et je suis régulirement a l´aérodrome (LFSP de son petit nom). Impossible de me souvenir si j´était sur Pontarlier a cette date, mais c´est assez probable (je passe, je dirais en moyenne 3 fois par semaine a l´aérodrome). Sinon, je suis également titulaire du BIA, que j´ai passé avec mon lycée !
Je suis passioné d´aviation, mais malheureusement, je n´ai pas encore le loisir de voler de mes propres ailes, je suis a la recherche d´un financement pour mon brevet de base d´ailleurs !
Sinon, tu connais peut etre la pilotlist (
http://www.pilotlist.org). Il s´agit d´une liste de diffusion qui regroupe des centaines de pilotes, on y apprend pleins de choses, et c´est tres sympatique ! Il y a un trombonoscope sur ce site, si tu veux, tu peux t´y inscrire, pour ainsi rencontrer d´autres pilotes quand tu va faire des vols sur d´autres aérodromes.
Sinon, pour répondre a une question qui est passé, on passe presque toujours le PPL avec le BB, car le BB est souvent considéré comme un étape au PPL. On commence donc la formation, au bout d´une vingtaine d´heures, on passe le premier exam pour obtenir le BB et ainsi devenir plus indépendant, puis on continu sur la foramtion PPL ! En effet, les heures que tu as faites pour le BB, prise en main de l´avion essentiellement, tu n´as pas besoin de les refaires pour le PPL, bien évidement !
Sinon, Pontarlier est aussi équipé pour le vol de nuit, mais en local seulement il me semble !
Bref, pour le moment, je me contente de voler de temps a autres, en "sac de sable", quand il reste une petite place dans un avion pour une instruction (et sur ce point, c´est vrai que les instructeurs sont tres, peut etre trop sympa, des qu´ils me voient et qu´il y a une place, hop, elle est pour moi ;) )
Bon vols ;) !