Bon les mecs, pour debuter sur IVAO je vous conseil de pas etre pressé.
Sur le site FR d´IVAO on trouve un nombre impressionnant de documentations sur le vol VFR, IFR, les tutos pour les cartes aeronautiques (le premier point à connaitre pour faire ses plans de vol), les tutos pour lire les METAR, les tutos sur les procedures de vol etc...
Bref avant de commencer à voler sur les serveurs, pour ma part j´ai passé plus de 2 semaines non stop à me familiariser avec tout ça.
Apres j´ai commencé à me connecter sur les tours de control actives en observateur pour me familiariser cette fois avec le jargon aeronautique. Et c´est seulement apres que j´ai commencer à me connecter avec IVAP (apres avoir lu le manuel bien entendu).
Pour resumer:
Ce qui concerne les plans de vol, oubliez les plans généré par FSX ou les sites internet, et quand vous preparez un vol, telechargez les cartes de depart et d´approche de des aeroport en question. Vous ne tomberai pas des nue quand votre controleur vous indiquera de prendre un depart par "OCTET2M" à nice ou un "ALURA4N" à Lyon, ou vous demandera de faire des directs sur des waypoint ne figurant pas sur vos plans de vol FSX. (en sachant lire les carte SIA il m´arrive encore de faire quelques erreurs au niveau de mes plans de vol pour dire).
Ensuite, pour les futurs pilotes, apres avoir bien potassé la reglementation sur l´aeronautique commencez par des vols limités comme des tours de piste. Ne vous lancez pas bille en tête dans un vol en IFR en airbus.
Enfin pour ceux qui veulent controler une tour ou un secteur sachez qu´il faut faire la formation et passer l´exam et qu´il y a pas mal de delai.
Conclusion: meme si c´est du virtuel, voler sur IVAO demande un minimum de connaissance en aeronautique et je vous conseil de vous entrainer OFF-line et meme pourquoi pas de passer vos brevets de pilotage sur FSX (ce qui peut etre un bon debut surtout pour les novices)