CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS] craquement d'air

Tommy__24
Tommy__24
Niveau 8
15 février 2008 à 22:45:02

Bonsoir tout le monde,

Ma question s'adresse surtout aux spotters.
En fait je me demandais pourquoi l'air "craque", "crépite", enfin je ne sais pas vraiment comment dire^^, après le passage d'un avion à réaction. Par exemple, un avion a déjà attéri sur la piste d'un aéroport et j'entends ce bruit après, à l'endroit où il est passé.

walzou
walzou
Niveau 6
16 février 2008 à 00:06:38

Tout dépend de ta position par rapport aux réacteurs ! Il y a également le fait que le son se déplace moin vite que l'avion.

Berzerk3
Berzerk3
Niveau 9
16 février 2008 à 09:06:01

Le son se déplace à 1200 Km/s ( Mach1 )
Si t'en as un avions de ligne qui passe au dessus de chez toi à Mach1 c'est quoi lol ?
Nan , un avions à réaction , mais de ligne ou de chasse ?
Car comme le dit Walzou , un avions de chasse peu allez plus vite que le sons !

Tommy__24
Tommy__24
Niveau 8
16 février 2008 à 14:21:02

Oui, j'aurais tout de suite penser au mur du son et tout ça, sauf que là je vous parle d'un avion de ligne (type Embraer 135 ou Fokker 70) qui est en train d'attérir.

Pour simplifier je vais utiliser une photo ^^.

http://img179.imageshack.us/img179/1189/dscn9462pu2.jpg

Voilà, donc moi je suis à la place du photographe, et lorsque l'avion a déjà atteri, moi, de là où je suis j'entends des bruits (comme si l'on secoue une feuille de papier A4), après le passage de l'avion donc et ce durant plusieurs secondes. Mais j'ai remarqué que cela ne se produit que pour les avions à réaction.

walzou
walzou
Niveau 6
16 février 2008 à 21:15:50

Dans ce cas c'est très simple !

le son se déplace en fonction de l'angle émis par la poussée des réacteurs ! C'est simplement que tu entendras de façon plus intense le son quand l'avion se trouve proche de ta hauteur (dans le cas de ta photo c'est lorsque l'avion touche la piste). maintenant tout dépend s'il la touche loin de toi ou relativement prêt.

C'est comme si tu te trouve sur une montagne à 2000 mètres d'altitude et qu'un avion passe à 1000 mètres au-dessus de toi ! Tu l'entendras plus sur ta montagne perché à 2000m que dans ta vallé qui culmine à 600m.

Voilà, finalement c'est aussi simple que ça !

walzou
walzou
Niveau 6
16 février 2008 à 21:24:15

Pour info le son ne se déplace pas en ligne droite (dans le cas de avions), mais forme une sorte de triangle à partir du point des réacteurs, c'est pour celà que tu vas entendre un avion de ligne en altitude de croisière seulement une fois qu'il est déjà passé au-dessus de toi !

Pas besoin d'atteindre le mur du son pour voire (ou plutôt entendre) ce phénomène... Le mur du son c'est simplement que l'avion se déplace plus vite que le son comme expliqué par berzerk3. C'est pourquoi un pilote de chasse n'entend quasi plus ses réacteurs une fois passé la vitesse du mur du son !

Ensuite à Mach 2 c'est le mur de la chaleur, ce nom est dû au fait que lors des premiers essais de vols à cette vitesse le frottement de l'air sur la surface d'un avion est tellement intense que ça crée une énorme chaleur qui faisait "fondre" l'avion des malheureux pilotes de l'époque... De nos jours les chasseurs pouvant atteindre ces vitesses sont faits dans des alliages permettant de supporter des chaleurs intenses.

Voilà, en gros sans pour autant rentrer dans les détails...

Berzerk3
Berzerk3
Niveau 9
16 février 2008 à 21:25:38

Je crois même que certains passe Mach4 ou 5 de nos jours nan ?

Tommy__24
Tommy__24
Niveau 8
16 février 2008 à 22:33:55

Merci beaucoup pour vos réponses.
Mais en fait pourquoi est-ce que le bruit que j'entends n'est pas un bruit de moteur, mais un bruit qui ressemble à un "secouage" de feuille, c'est surtout cela qui m'intéresse :)

Berzerk3
Berzerk3
Niveau 9
16 février 2008 à 22:34:32

C'est la Fréquence , les "hertz" qui se déforme sur la distance ( enfin je crois ^^ )

[petitpapanoel]
[petitpapanoel]
Niveau 6
17 février 2008 à 08:02:22

C'est juste le déplacement de l'air qui est subi par les propulseurs et les volets

Byaku-gan
Byaku-gan
Niveau 9
17 février 2008 à 08:19:04

Le sons, c'est une vibration de l'air , dans une fréquence (dans ce cas là la fréquence Hertzienne ) donnée, par exemple, le seul moyen de casser un verre avec sa voix, c'est de chanter avec éxactement la meme fréquence que la Frequ.(ouf) de résonnance du verre.
Mais dans notre environnement, c'est difficile, car de multiples facteurs, comme le vent viennent déformer ces vibrations .

Byaku-gan
Byaku-gan
Niveau 9
17 février 2008 à 08:21:31

Voila pourquoi on a l'impression que le pilote joue du vibrato sur ces engins ^^
(Du moins peut etre ! Mais je rejette votre vérité et la remplace par la mienne ^^)

Raider1_Suisse
Raider1_Suisse
Niveau 10
17 février 2008 à 21:40:00

Moi j'aimerai bien savoir pourquoi, sur le vol Genève(374m d'altitude)-Alicante(~0m d'altitude), l'aéroport de départ est à une altitude plus haute que celle d'arrivée et que quand l'avion est en approche et passe en dessous des 374 m d'altitude j'ai un mal insupportable aux oreilles.

En 2005 sur 156 passagers on devait être au moins 2 à avoir ce problème et en 2006 je devais être le seul.

Même ce qu'une hôtesse a fait pour moi a rien changé.

L'avion est pressurisé donc ce problème ne devrait pas avoir lieu.

Qqn peut m'expliquer ce phénomène?

cessnapassion68
cessnapassion68
Niveau 10
17 février 2008 à 23:59:09

Tu viens d'une autre planète XD
Nan mais franchement aucune idée j'ai jamais pris l'avion et en coucou on vas rarement plus haut que 4000Ft QNH et niveau oreille si tu garde ton vario léger tu sens rien....après avec un fort vario prolongé je sais pas, ta déjâ les passagers qui gueulent alors tu le garde léger....

Uncia93
Uncia93
Niveau 10
18 février 2008 à 09:57:23

Pour le bruit émit, j'ai la réponse...

Hier soir sur Arte, L'émission Tarmac decortique l'aeroport de Denver, dans les rocheuses, sur l'ex territoire Indiens (Amérindiens).
Le responsable relation, en se mettant au début de piste, nous explique que, une fois un avion passé en approche, le bruit, ce bruit serait celui des esprit Indiens; pour faire un peu de poésie...
Bien sur la voie Off explique; et là, voila ce qui nous interresse: Le crépitement, c'est le phénomène accoustique que provoque le sillage de l'avion...

Voila :)

icepeak
icepeak
Niveau 9
22 février 2008 à 12:28:22

l'oreille persoit de 2 a 22000 Hertz .

je n'en suis plus sur .

Berzerk3
Berzerk3
Niveau 9
22 février 2008 à 16:03:43

Le plus simple ,
Pourquoi tu n'entend pas vraiment son d'un réacteur ?
Car la frequence des hertz change , se déforme :)
Pour pas ce compliquer la vie ^^

Raider1_Suisse
Raider1_Suisse
Niveau 10
22 février 2008 à 18:14:10

c'est 25'000 hertz jusqu'à 20-22 ans je crois après c'est 18'000 hertz

Berzerk3
Berzerk3
Niveau 9
22 février 2008 à 18:19:10

Faite attention avec les chiffres , sa différent d'une personne à l'autre ...

Raider1_Suisse
Raider1_Suisse
Niveau 10
22 février 2008 à 21:02:58

euh c'est faut ce que je dit l'oreille humaine n'est pas capable d'entendre des fréquences supérieures à 20'000 hertz et au-delà de 17'000 hertz les plus de 25 ans n'entendent pas

La vidéo du moment