+1 avec clement , j'ai eu pour la premiere fois un message similaire avec deux go , c'est pourquoi je conseille maintenant 3 go , 2X1 go en dual chanel et 1 go pour etre sure que ça ne va pas planter.
Apres ça depend de la frequence de ta ram , une ram PC8500 cadencé donc a 533mhz plantera normalement moin que une PC5300 a 333mhz...Il y a encore d'autres options qui influent comme les CAS mais bon c'est moin grave. Donc je serai toi je prendrai un kit de crutial ballistix PC6400 2X1 go que l'ont peut trouver a environ 50€ + une barette si possible de crutial PC6400 , sache que avec cette ram , tu peut monter plus haut que de la PC8500 a 533 mhz !
En ce qui conserne la prise en compte de la ram par Vista , le 32 bits en vois 3,25 mais n'en utilise que 3 go , 64 bits en voit 4 go et les utilisent tous ! Pour 5€ de plus , il est preferable donc de choisir une version 64 bits que ce soit vista ou XP...
Je pense que sous FSX comme sous crysis , tu peut gagner jusqu'a 10% entre une version 32 bits et une version 64 bits , en faveur de la version 64 bits.
Mon experience personelle , j'ai tourné pendant plus d'un an sur de la PC5300 en 2 go sur un vista 32 bits , sans probleme , jusqu'a ce que je rencontre des problemes assez recurents (blue screen ) il m'a suffit d'augmenter la frequence de la ram en PC6400.
Puis depuis 6 mois je tourne en DDR3 PC12800 2 go cadencé a 650 mhz(bench @925mhz) , sans aucun probleme meme avec plein d'aplication en marche , seulement en performance brute , tu ne gagnera rien ou presque rien entre 400mhz et 900 mhz par exemple... tu perdras eventuellement en nombre de problemes(blue screen , messages d'erreurs) mais pas tout de suite .